Intervenir auprès d'enfants en situation de rue
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- Nombre de pages141
- PrésentationBroché
- Poids0.208 kg
- Dimensions15,0 cm × 22,0 cm × 0,7 cm
- ISBN978-2-85008-987-9
- EAN9782850089879
- Date de parution09/12/2013
- CollectionComprendre la société
- ÉditeurChronique Sociale
Résumé
L'expression "en situation de rue" désigne une catégorie exponentielle d'enfants pauvres qui ne trouvent plus dans les institutions et structures sociales, éducatives, de loisirs, culturelles ou sportives de place et de lieu pour s'éduquer. Comment, dans un tel contexte, construire de nouvelles modalités pour approcher et travailler avec ces publics ? Le présent ouvrage vise à mieux faire connaître cette réalité sociale d'enfants en situation de rue.
Il s'agit de comprendre les conditions, les situations, les itinéraires qui causent cette relégation hors institution d'un nombre sans cesse plus grand d'enfants et d'adolescents. Il convient de mieux connaître les spécificités d'un tel public afin de mieux comprendre également en quoi les réponses institutionnelles courantes échouent à établir et à suivre des relations constructives. Pour autant des expériences, des pratiques existent qui permettent à la fois de repérer ces situations et de proposer des modes d'intervention éducatifs et sociaux adaptés.
Cet ouvrage rend compte d'un certain nombre de ces expériences et en propose également une analyse. Cet ouvrage permet de proposer aux acteurs sociaux (animateurs, enseignants, bénévoles associatifs, travailleurs sociaux...) des modes d'intervention adaptables à tout milieu, ainsi qu'une pédagogie adaptée.
Il s'agit de comprendre les conditions, les situations, les itinéraires qui causent cette relégation hors institution d'un nombre sans cesse plus grand d'enfants et d'adolescents. Il convient de mieux connaître les spécificités d'un tel public afin de mieux comprendre également en quoi les réponses institutionnelles courantes échouent à établir et à suivre des relations constructives. Pour autant des expériences, des pratiques existent qui permettent à la fois de repérer ces situations et de proposer des modes d'intervention éducatifs et sociaux adaptés.
Cet ouvrage rend compte d'un certain nombre de ces expériences et en propose également une analyse. Cet ouvrage permet de proposer aux acteurs sociaux (animateurs, enseignants, bénévoles associatifs, travailleurs sociaux...) des modes d'intervention adaptables à tout milieu, ainsi qu'une pédagogie adaptée.
L'expression "en situation de rue" désigne une catégorie exponentielle d'enfants pauvres qui ne trouvent plus dans les institutions et structures sociales, éducatives, de loisirs, culturelles ou sportives de place et de lieu pour s'éduquer. Comment, dans un tel contexte, construire de nouvelles modalités pour approcher et travailler avec ces publics ? Le présent ouvrage vise à mieux faire connaître cette réalité sociale d'enfants en situation de rue.
Il s'agit de comprendre les conditions, les situations, les itinéraires qui causent cette relégation hors institution d'un nombre sans cesse plus grand d'enfants et d'adolescents. Il convient de mieux connaître les spécificités d'un tel public afin de mieux comprendre également en quoi les réponses institutionnelles courantes échouent à établir et à suivre des relations constructives. Pour autant des expériences, des pratiques existent qui permettent à la fois de repérer ces situations et de proposer des modes d'intervention éducatifs et sociaux adaptés.
Cet ouvrage rend compte d'un certain nombre de ces expériences et en propose également une analyse. Cet ouvrage permet de proposer aux acteurs sociaux (animateurs, enseignants, bénévoles associatifs, travailleurs sociaux...) des modes d'intervention adaptables à tout milieu, ainsi qu'une pédagogie adaptée.
Il s'agit de comprendre les conditions, les situations, les itinéraires qui causent cette relégation hors institution d'un nombre sans cesse plus grand d'enfants et d'adolescents. Il convient de mieux connaître les spécificités d'un tel public afin de mieux comprendre également en quoi les réponses institutionnelles courantes échouent à établir et à suivre des relations constructives. Pour autant des expériences, des pratiques existent qui permettent à la fois de repérer ces situations et de proposer des modes d'intervention éducatifs et sociaux adaptés.
Cet ouvrage rend compte d'un certain nombre de ces expériences et en propose également une analyse. Cet ouvrage permet de proposer aux acteurs sociaux (animateurs, enseignants, bénévoles associatifs, travailleurs sociaux...) des modes d'intervention adaptables à tout milieu, ainsi qu'une pédagogie adaptée.