Intertextualité, interdiscursivité et intermédialité

Par : Louis Hébert, Lucie Guillemette

Formats :

  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages495
  • PrésentationBroché
  • Poids0.655 kg
  • Dimensions15,0 cm × 23,0 cm × 2,5 cm
  • ISBN978-2-7637-8656-8
  • EAN9782763786568
  • Date de parution01/10/2009
  • CollectionVie des signes
  • ÉditeurPresses Université Laval

Résumé

Intertextualité, interdiscursivité et intermédialité. L'évidence de l'existence lexicale et la familiarité relative des termes masquent leur polysémie. Au sens le plus fondamental, intertextualité, interdiscursivité et intermédialité apparaissent évidemment dans la coprésence et la corrélation, respectivement, de plusieurs textes, de plusieurs discours et de plusieurs médias. Reste - et ce n'est pas la moindre des choses - à préciser le statut, les modalités et les effets de ces interactions en général et dans des productions attestées. Ce livre entend faire progresser le savoir sur l'objet de connaissance recouvert par chacun des trois termes et qui se crée à leur rencontre. Il convoque différentes disciplines : sémiotique, linguistique, littérature, théâtre, cinéma, architecture, communications, télévision, histoire de l'art, etc. Il étudie différents objets : écriture, textes littéraires, témoignages génocidaires, architecture des lieux de culte, mode vestimentaire, etc. Il comporte notamment des chapitres de Jean-Marie Klinkenberg (Groupe p), de Claude Zilberberg et de Bernard Lamizet.
Intertextualité, interdiscursivité et intermédialité. L'évidence de l'existence lexicale et la familiarité relative des termes masquent leur polysémie. Au sens le plus fondamental, intertextualité, interdiscursivité et intermédialité apparaissent évidemment dans la coprésence et la corrélation, respectivement, de plusieurs textes, de plusieurs discours et de plusieurs médias. Reste - et ce n'est pas la moindre des choses - à préciser le statut, les modalités et les effets de ces interactions en général et dans des productions attestées. Ce livre entend faire progresser le savoir sur l'objet de connaissance recouvert par chacun des trois termes et qui se crée à leur rencontre. Il convoque différentes disciplines : sémiotique, linguistique, littérature, théâtre, cinéma, architecture, communications, télévision, histoire de l'art, etc. Il étudie différents objets : écriture, textes littéraires, témoignages génocidaires, architecture des lieux de culte, mode vestimentaire, etc. Il comporte notamment des chapitres de Jean-Marie Klinkenberg (Groupe p), de Claude Zilberberg et de Bernard Lamizet.