Igor Bokanovsky est journaliste Internet depuis une dizaine d'années, mais il est aussi informaticien spécialisé dans les systèmes et les réseaux depuis le début des années 90. Bokanovsky est un nom d'emprunt en clin d'oeil au procédé du même nom, inventé par Aldous Huxley pour son ouvrage d'anticipation "Le meilleur des mondes" .
Internet : une plongée dans le Web de l'influence
Par :Formats :
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages177
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.19 kg
- Dimensions11,5 cm × 20,8 cm × 1,5 cm
- ISBN978-2-940632-60-2
- EAN9782940632602
- Date de parution08/10/2020
- ÉditeurBalland
- PréfacierFabrice Epelboin
Résumé
Fort de 20 ans d'activité professionnelle en ingénierie informatique et après une dizaine d'années à enquêter comme journaliste sur les problématiques de surveillance et d'influence numérique, j'ai voulu, en écrivant cet ouvrage, faire partager mon travail avec un public le plus large possible. " Internet : une plongée dans le Web de l'influence " est un essai, ainsi qu'une enquête au long cours, traitant des principales problématiques actuelles liées au numérique : surveillance, données personnelles, addiction aux écrans, économie de l'attention, intelligence artificielle, fausses informations, réseaux sociaux, gouvernance algorithmique.
Ces différents sujets traités dans l'ouvrage de manière chronologique, permettent de découvrir de façon chronologique et sourcée, comment une nouvelle économie s'est mise en place, celle du Web de l'influence. Particulièrement liée aux élections et aux grandes luttes idéologiques, cette " nouvelle économie ", invisible, utilise des techniques issues des neurosciences. Le concept de Web de l'influence est traité par l'exemple, tout au long de l'ouvrage.
Ces différents sujets traités dans l'ouvrage de manière chronologique, permettent de découvrir de façon chronologique et sourcée, comment une nouvelle économie s'est mise en place, celle du Web de l'influence. Particulièrement liée aux élections et aux grandes luttes idéologiques, cette " nouvelle économie ", invisible, utilise des techniques issues des neurosciences. Le concept de Web de l'influence est traité par l'exemple, tout au long de l'ouvrage.
Fort de 20 ans d'activité professionnelle en ingénierie informatique et après une dizaine d'années à enquêter comme journaliste sur les problématiques de surveillance et d'influence numérique, j'ai voulu, en écrivant cet ouvrage, faire partager mon travail avec un public le plus large possible. " Internet : une plongée dans le Web de l'influence " est un essai, ainsi qu'une enquête au long cours, traitant des principales problématiques actuelles liées au numérique : surveillance, données personnelles, addiction aux écrans, économie de l'attention, intelligence artificielle, fausses informations, réseaux sociaux, gouvernance algorithmique.
Ces différents sujets traités dans l'ouvrage de manière chronologique, permettent de découvrir de façon chronologique et sourcée, comment une nouvelle économie s'est mise en place, celle du Web de l'influence. Particulièrement liée aux élections et aux grandes luttes idéologiques, cette " nouvelle économie ", invisible, utilise des techniques issues des neurosciences. Le concept de Web de l'influence est traité par l'exemple, tout au long de l'ouvrage.
Ces différents sujets traités dans l'ouvrage de manière chronologique, permettent de découvrir de façon chronologique et sourcée, comment une nouvelle économie s'est mise en place, celle du Web de l'influence. Particulièrement liée aux élections et aux grandes luttes idéologiques, cette " nouvelle économie ", invisible, utilise des techniques issues des neurosciences. Le concept de Web de l'influence est traité par l'exemple, tout au long de l'ouvrage.