Internet, Et Apres ? Une Theorie Critique Des Nouveaux Medias - Poche

Note moyenne 
Dominique Wolton - Internet, Et Apres ? Une Theorie Critique Des Nouveaux Medias.
Internet est-il une révolution aussi importante que la radio dans les années vingt et la télévision dans les années soixante ? Pour penser les nouveaux... Lire la suite
9,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Internet est-il une révolution aussi importante que la radio dans les années vingt et la télévision dans les années soixante ? Pour penser les nouveaux médias, il faut les replacer dans une théorie générale de la communication et ne pas confondre progrès technique et communication humaine. Certes, les derniers perfectionnements techniques sont inouïs, mais ce n'est pas en transmettant toujours plus rapidement un nombre croissant d'informations que l'on communiquera mieux. Vient en effet toujours un moment où il faut éteindre les machines et commencer à se parler... C'est l'objet de ce livre : comparer les avantages et inconvénients respectifs des médias classiques et des nouveaux médias, relativiser le thème de la " révolution de la communication " et rassurer ceux qui se croient, à tort, dépassés. Internet ne créera pas magiquement une société où toute information circulerait librement et pacifiquement, où les rapports sociaux seraient miraculeusement modifiés. Le Web ne supplantera pas la radio et la télévision dans leur rôle essentiel de lien social. Si nos démocraties veulent rester fidèles à leur projet d'émancipation politique, elles doivent réglementer les nouveaux médias et éviter ainsi que la liberté de communication ne devienne synonyme de loi de la jungle.

Sommaire

  • UNE NOUVELLE ERE DE LA COMMUNICATION
    • Perspective théorique
    • L'objet de ce livre
    • Opinion et connaissance
    • Définir la communication
    • Trois objectifs
    • Deux enjeux théoriques
  • LA COMMUNICATION AU CŒUR DE LA MODERNITE
    • Un débat théorique fondamental
    • La valse des modes et des révolutions
    • Une antique méfiance envers la communication
    • Le statut de l'image
    • Discours bruyants et silence théorique
    • Dix raisons de ne pas vouloir en savoir plus
  • MEDIAS GÉNÉRALISTES ET GRAND PUBLIC
    • Télévision généraliste : une victoire sans légitimité
    • La grandeur de la logique de l'offre
    • A quoi sert la télévision ? Un manifeste
  • LES NOUVELLES TECHNOLOGIES, L'INDIVIDU ET LA SOCIETE
    • Les atouts des nouvelles techniques de communication
    • Le contenu du Web
    • Information, expression, communication
    • L'individu face aux nouveaux médias
    • Les nouveaux médias entre commerce et démocratie
  • SORTIR DE LA GUERRE DES MEDIAS
    • Les enjeux communs
    • Les enjeux spécifiques aux médias de masse
    • Les enjeux spécifiques aux nouvelles techniques
    • Penser la communication
  • LE DESERT EUROPÉEN DE LA COMMUNICATION
    • La dérive de l'idéologie technique
    • Construire l'Europe
    • Identité, nation, territoire
  • DIX PROPOSITIONS POUR PENSER LES NOUVEAUX MEDIAS.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/03/2000
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-08-081459-1
  • EAN
    9782080814593
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    250 pages
  • Poids
    0.17 Kg
  • Dimensions
    10,7 cm × 18,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Dominique Wolton

Dominique Wolton est directeur de recherches au CNRS, où il dirige le laboratoire " Communication et politique " et la revue Hermès. Ses travaux portent sur l'analyse des rapports entre la communication, la société, la culture et la politique.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés