Internet - L'illusion démocratique - Grand Format

Bernard Stiegler

(Postfacier)

,

Vivien Garcia

(Traducteur)

Note moyenne 
 Ippolita - Internet - L'illusion démocratique.
Nombreux sont ceux qui prétendent qu'Internet est libre, démocratique, transparent et impartial. D'autres en font un outil tellement révolutionnaire... Lire la suite
17,00 € Neuf
Expédié sous 9 à 14 jours
Livré chez vous entre le 6 février et le 11 février
En librairie

Résumé

Nombreux sont ceux qui prétendent qu'Internet est libre, démocratique, transparent et impartial. D'autres en font un outil tellement révolutionnaire qu'il pourrait renverser l'ordre établi grâce à des mécanismes de participation directe, populaire et généralisée à la vie politique. D'autres, enfin, affirment que la diffusion gratuite de l'information sur les réseaux sociaux affranchira de l'influence des grands groupes médiatiques.
Toutes ces idées reposent sur des prémisses fallacieuses. Non ! La gratuité n'est pas la liberté ! Une fois la confusion dissipée, plusieurs questions s'imposent : Qui détient les données des utilisateurs ? Comment sont-elles utilisées ? A quelles fins ? Les technologies de l'oppression ne visent qu'une chose : nous libérer de la liberté. Plus elles nous connaissent, plus leurs algorithmes s'affinent, et plus elles veulent nous libérer du fardeau de choisir.
Mais il est encore temps de réagir ! Nous pouvons décider d'en finir avec la délégation et nous organiser autrement, en construisant et en élargissant des sphères d'intimité nous protégeant des injonctions à l'obscénité automatisée, à la pornographie émotionnelle et à la transparence radicale.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/11/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7291-2289-8
  • EAN
    9782729122898
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    170 pages
  • Poids
    0.196 Kg
  • Dimensions
    13,1 cm × 20,1 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Ippolita

Ippolita est un groupe de recherche interdisciplinaire créé en Italie en 2004. Il s'attelle à disséquer les technologies de la domination et à comprendre leurs effets sociaux. Les textes qu'il signe sont écrits de manière collaborative et conviviale. Certains d'entre eux ont été traduits en cinq langues. En français, outre le présent ouvrage, ont été publiés J'aime pas Facebook et Le Côté obscur de Google.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
17,00 €