Intercompréhension et analogie - Grand Format

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Résumé

Les méthodes d'éducation à l'intercompréhension sont l'un des développements applicatifs possibles d'une approche de la compréhension et de la communication humaine dans toute situation de plurilinguisme –notamment les concepts d'approximation, d'inférence, et de transparence –, qui permettent d'appréhender une procédure de "communicance" progressive. Cela présuppose la notion de similarité, explicitement thématisée dans les recherches linguistiques et cognitives sur l'analogie.
Cette étude s'ouvre à des considérations non seulement linguistiques mais aussi pragmatiques, épistémologiques, psychologique et philosophiques.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/09/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8073-3324-6
  • EAN
    9782807333246
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    296 pages
  • Poids
    0.491 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,6 cm

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L'éditeur en parle

"Champs linguistiques" crée un nouvel espace de réflexion sur tous les aspects du langage en éclairant la recherche contemporaine en linguistique française, sans a priori théorique et en ne négligeant aucune discipline. Pour les linguistes professionnels : une occasion de donner libre champ à leurs recherches. Pour les amoureux de la langue : une manière d'élargir le champ de leurs connaissances. Pour les étudiants : un outil de travail et de réflexion.

À propos des auteurs

Eric Castagne est Professeur des Universités en sciences du langage à l'Université de Reims Champagne-Ardenne où il dirige depuis 2001 le programme interdisciplinaire InterCompréhension Européenne (10E). Depuis une trentaine d'années, il étudie les aspects théoriques du plurilinguisme et de l'intercompréhension et propose des développements didactiques et appliqués. Philippe Monneret est Professeur des Universités en sciences du langage à Sorbonne Universités.
Spécialiste en linguistique française et en linguistique cognitive, il travaille, depuis la fondation des Cahiers de linguistique analogique en 2003, au développement des recherches sur les contreparties linguistiques des processus cognitifs analogiques.

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