Interactions, dialogues, conversations : l'oral en français langue étrangère

Par : Elisa Ravazzolo, Véronique Traverso, Emilie Jouin, Gérard Vigner

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  • Nombre de pages224
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.305 kg
  • Dimensions14,0 cm × 23,0 cm × 1,3 cm
  • ISBN978-3-19-223385-2
  • EAN9783192233852
  • Date de parution01/12/2015
  • CollectionF
  • ÉditeurHachette Français Langue Etrangère

Résumé

D'une conception d'un oral qui s'opposerait globalement à l'écrit, on passe aujourd'hui à une vision mieux différenciée qui prend en compte les situations d'interaction, la diversité des enjeux et des usages, qui en décrit les composantes et offre de la sorte une vision renouvelée de l'échange oral. Cet ouvrage permet d'appréhender l'interaction dans ses manifestations réelles, à travers l'emploi d'extraits d'interactions naturelles (conversations familières, réunions de travail, interactions de service, invitations téléphoniques, etc.) qui mettent en évidence les particularités de prononciation et d'usages syntaxiques de l'oral, les mécanismes de régulation de la parole, l'emploi de rituels et de routines, etc.
Les descriptions proposées, associées à des propositions d'activités, apporteront un éclairage nouveau, issu notamment des analyses conversationnelles, et pouvant déboucher sur des activités appropriées à l'acquisition d'une compétence d'oral effective.
D'une conception d'un oral qui s'opposerait globalement à l'écrit, on passe aujourd'hui à une vision mieux différenciée qui prend en compte les situations d'interaction, la diversité des enjeux et des usages, qui en décrit les composantes et offre de la sorte une vision renouvelée de l'échange oral. Cet ouvrage permet d'appréhender l'interaction dans ses manifestations réelles, à travers l'emploi d'extraits d'interactions naturelles (conversations familières, réunions de travail, interactions de service, invitations téléphoniques, etc.) qui mettent en évidence les particularités de prononciation et d'usages syntaxiques de l'oral, les mécanismes de régulation de la parole, l'emploi de rituels et de routines, etc.
Les descriptions proposées, associées à des propositions d'activités, apporteront un éclairage nouveau, issu notamment des analyses conversationnelles, et pouvant déboucher sur des activités appropriées à l'acquisition d'une compétence d'oral effective.