Interactions communicatives et psychologie

Note moyenne 
Claude Chabrol et Isabelle Olry-Louis - Interactions communicatives et psychologie.
La plupart des activités humaines reposent sur des interactions communicatives, qui sollicitent la parole et le corps et prennent de multiples formes... Lire la suite
23,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

La plupart des activités humaines reposent sur des interactions communicatives, qui sollicitent la parole et le corps et prennent de multiples formes : apprendre, travailler, accomplir une action impliquent en effet d'interagir avec autrui, avec des intentions plus ou moins explicites et des effets plus ou moins prévisibles. C'est pourquoi l'étude des ressorts qui sous-tendent ces interactions ne peut s'envisager sous un seul angle disciplinaire. Cet ouvrage témoigne ainsi de l'articulation de recherches issues de la psychologie sociale avec les sciences du langage et les sciences de la communication. Les travaux exposés ici se proposent d'analyser d'une part les différents paramètres en jeu dans toute interaction (le langage, la langue, le corps, l'influence, l'identité...), et de rendre compte d'autre part d'études réalisées à l'intérieur de champs particuliers. Ainsi le domaine de l'éducation mobilise des interactions à visée de connaissance pour stimuler le développement, tandis que celui du travail met en œuvre des interactions visant à agir avec autrui sur les réalités de l'environnement, et que celui des relations sociales tend à faciliter l'élaboration dans l'interaction de la signification du lien social.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-87854-386-5
  • EAN
    9782878543865
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    265 pages
  • Poids
    0.445 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Claude Chabrol, professeur en psychologie sociale, et Isabelle Olry-Louis, maître de conférences en psychologie, enseignent en communication à l'université Sorbonne nouvelle - Paris 3.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

23,00 €