Intention, pureté et sincérité

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Mohamed Al-Ghazali - Intention, pureté et sincérité.
En islam, la sincérité et l’intention ne sont pas de vains mots. Elles sont au contraire lourdes de sens, et même vitales pour le croyant, car, comme... Lire la suite
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Résumé

En islam, la sincérité et l’intention ne sont pas de vains mots. Elles sont au contraire lourdes de sens, et même vitales pour le croyant, car, comme l’affirme al-Ghazâlî, l’intention pure et l’action sincère sont les voies de la délivrance et du salut. En effet, le Prophète a dit : « Les actes ne valent que par leurs intentions, et chacun aura selon son intention. » Comme l’explique l’imamal-Ghazâlî dans le présent ouvrage, inédit en langue française, l’intention est une action du coeur, la plus importante et la plus fondamentale, dont dépend la valeur de toutes les autres actions accomplies par le croyant.
L’intention est l’esprit de l’action, qui anime la pratique de la soumission à la Volonté divine. Toute oeuvre accomplie sans intention, enseigne al-Ghazâlî, n’est que peine perdue ; toute intention dénuée de pureté n’est qu’ostentation et hypocrisie ; toute pureté sans sincérité et sans authentification par les actes n’est que poussière et poudre aux yeux. Le Coran met en garde ceux qui oeuvrent sans intention pure ni sincérité, et qui s’illusionnent en pensant bien agir, alors qu’ils seront les plus grands perdants le Jour dernier.
Ce n’est pas la quantité des actions mais leur qualité qui pèsera dans la balance ce Jour-là. C’est la sincérité, dans toutes les intentions, dans tous les moments d’inactivité ou d’activité, qui permet d’accéder à la proximité d’Allah et à Sa satisfaction. Le Coran parle de « ceux qui désirent la noble Face d’Allah » : tel est le but le plus élevé vers lequel aspire le coeur sincère, et au regard duquel toute autre finalité apparaît comme insignifiante.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84161-534-6
  • EAN
    9782841615346
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    118 pages
  • Poids
    0.333 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 21,0 cm × 0,1 cm

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L'éditeur en parle

A partir du Coran, de l'exemple des Prophètes et des saints, al-Ghazali définit et explique les significations de "l'intention, la pureté et la sincérité", principes fondamentaux de la pratique religieuse, que tout musulman et croyant a besoin de connaître pour parfaire sa recherche spirituelle. En effet, l'islam enseigne que la valeur de toute action, rituelle ou non, dépend de la pureté d''intention et de la sincérité du coeur.

À propos de l'auteur

Biographie de Mohamed Al-Ghazali

Abou ?amidMou?ammad ibn Mou?ammed al-Ghaz l (450/1058 - 505/1111), autrefois connu en Occident sous le nom de "Algazel" est un penseur musulman d'origine persane. Erudit religieux, grand maître intellectuel et sage musulman des XI-XIIe siècles, Al-Ghazali a marqué l’histoire de la pensée musulmane, influant aussi sur l’avenir de la philosophie en Europe. En conjuguant harmonieusement les aspects cultuels, théologiques et spirituels, grâce à un savant équilibre entre foi et raison, fond et forme, intérieur et extérieur, les enseignements d’Al-Ghazali offrent une synthèse de la croyance et de la pratique musulmanes qui lui ont valu le surnom de « preuve de l’Islam».
Refusant le conformisme aveugle et le littéralisme fanatique, Al-Ghazali continue de faire autorité par sa largeur de vue, et d’être une référence orthodoxe pour les savants musulmans depuis neuf siècles, dans des domaines aussi variés que le droit, la théologie, la métaphysique et la spiritualité. Il a laissé aux générations futures des oeuvres phares telles que « La Revivification des sciences religieuses », « Le Tabernacle des Lumières », ou son autobiographie intellectuelle, « La délivrance de l’erreur », qui occupent une place de premier plan dans le patrimoine littéraire et culturel de l’Islam, et dont un grand nombre a été traduit et publié dans des langues européennes. L’intérêt pour les écrits, la vie et les enseignements d’Al-Ghazali s’explique par le fait que ses réflexions et ses méditations sur la vie spirituelle ont une portée qui dépasse le cadre des études islamiques ou de la communauté musulmane, en s’adressant à un large public.
Ses oeuvres apportent des réponses magistrales aux questions essentielles sur la signification de la vie, la dignité de l’homme, le but de l’existence, etc., d’une façon étonnamment accessible aux esprits occidentaux du XXIe siècle. Mais au-delà de ses écrits et de sa pensée, la vie, l’exemple et l’expérience même de ce personnage continuent de marquer les consciences et d’inspirer des vocations. Al-Ghazali raconte lui-même comment, après être parvenu aux plus hauts sommets de l’érudition et de la renommée, il connut une profonde crise intellectuelle et existentielle qui le poussa à remettre en question sa propre sincérité et ses convictions formelles.
Décidant d’abandonner ses responsabilités religieuses, de quitter son poste prestigieux d’enseignant à Bagdad, sa fortune, ses biens et sa famille, il s’engage dans la voie du soufisme, la dimension intérieure de l’islam, en quête de la proximité divine et de la vérité ultime, à travers une vie d’ascèse et de discipline spirituelle. Devenant l’un des plus grands saints de l’Islam, Al-Ghazali, après une dizaine d’année d’absence, rentre auprès des siens, l’âme transformée et l’esprit en paix, pour finir ses jours dans sa ville natale de Tus.

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