Intelligence artificielle et éthique de l'art biotech

Par : Amine Elgheryeni

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  • Nombre de pages256
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.39 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,4 cm
  • ISBN978-2-336-47456-4
  • EAN9782336474564
  • Date de parution07/01/2025
  • CollectionOuverture philosophique. Esthé
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierJean-Paul Haton

Résumé

Cet ouvrage explore les intrications entre la valeur technologico-artistique et l'éthique d'une oeuvre, ainsi que la moralité de l'art, l'éthique de la création, la liberté et la responsabilité de l'artiste. Notre réflexion soulève une multitude de questions interconnectées : la démarche éthique peut-elle coexister avec la liberté de l'artiste ? Quels sont les principaux défis éthiques liés à l'intégration de l'intelligence artificielle dans le domaine de l'art biotech et comment les artistes peuvent-ils être préparés à relever ces défis ? Est-ce qu'un artiste a le droit de créer des hybrides et de donner naissance à des chimères coexistant avec les êtres humains, ou de concevoir des êtres vivants-artificiels mi-vivants mi-machines ? Quels dangers encourons-nous en adoptant un réductionnisme et un matérialisme qui réduisent les êtres vivants à de simples objets ou cellules ? Ne sommes-nous pas justement à l'aube de l'art post-humain ?
Cet ouvrage explore les intrications entre la valeur technologico-artistique et l'éthique d'une oeuvre, ainsi que la moralité de l'art, l'éthique de la création, la liberté et la responsabilité de l'artiste. Notre réflexion soulève une multitude de questions interconnectées : la démarche éthique peut-elle coexister avec la liberté de l'artiste ? Quels sont les principaux défis éthiques liés à l'intégration de l'intelligence artificielle dans le domaine de l'art biotech et comment les artistes peuvent-ils être préparés à relever ces défis ? Est-ce qu'un artiste a le droit de créer des hybrides et de donner naissance à des chimères coexistant avec les êtres humains, ou de concevoir des êtres vivants-artificiels mi-vivants mi-machines ? Quels dangers encourons-nous en adoptant un réductionnisme et un matérialisme qui réduisent les êtres vivants à de simples objets ou cellules ? Ne sommes-nous pas justement à l'aube de l'art post-humain ?