Intelligence artificielle et e - gouvernance en Afrique. Vers une administration publique transparente et plus efficace

Par : Rose Pola Pricemou, Michel Boukar

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay estimée à partir du 9 décembre
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 7 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages258
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.393 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,4 cm
  • ISBN978-2-336-55253-8
  • EAN9782336552538
  • Date de parution11/09/2025
  • CollectionAfriques en mutations
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierAmadou Oury Bah

Résumé

Ce livre traite des atouts et des défis de la digitalisation des systèmes administratifs africains et de son impact socioéconomique et technoculturel. Trois études de cas (Sénégal, Guinée et Tchad) montrent les contours de la gouvernance numérique, et l'importance du rôle de l'intelligence artificielle (IA), qui joue en effet sur l'efficacité administrative, la rationalisation des tâches, la production et le management des données, et la corruption des agents de service public.
Les défis sont nombreux : problèmes techniques et infrastructurels, biais algorithmiques, discriminations, questions éthiques et protection de la vie privée, qualité et sécurité des données. Des recommandations stratégiques sont formulées et des perspectives optimistes à long terme dessinées pour une digitalisation réussie de l'administration publique africaine.
Ce livre traite des atouts et des défis de la digitalisation des systèmes administratifs africains et de son impact socioéconomique et technoculturel. Trois études de cas (Sénégal, Guinée et Tchad) montrent les contours de la gouvernance numérique, et l'importance du rôle de l'intelligence artificielle (IA), qui joue en effet sur l'efficacité administrative, la rationalisation des tâches, la production et le management des données, et la corruption des agents de service public.
Les défis sont nombreux : problèmes techniques et infrastructurels, biais algorithmiques, discriminations, questions éthiques et protection de la vie privée, qualité et sécurité des données. Des recommandations stratégiques sont formulées et des perspectives optimistes à long terme dessinées pour une digitalisation réussie de l'administration publique africaine.