Institutions Cenobitiqes

Par : Jean Cassien

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  • Nombre de pages532
  • PrésentationBroché
  • Poids0.58 kg
  • Dimensions12,5 cm × 19,5 cm × 4,2 cm
  • ISBN2-204-06892-6
  • EAN9782204068925
  • Date de parution13/11/2001
  • CollectionSources Chrétiennes
  • ÉditeurCerf

Résumé

Jean Cassien est connu surtout par ses célèbres "Conférences" monastiques, écrites vers 425 pour initier ses moines de Marseille à la spiritualité des ascètes d'Egypte et de Palestine (SC 42, 54 et 64). Peu auparavant, il avait publié un recueil plus synthétique d' "Institutions cénobitiques" , en douze livres. Les livres I-IV traitent de l'habit monastique, de l'office divin, des comportements de "l'homme extérieur" .
Ils s'achèvent sur un célèbre "discours de prise d'habit" , prêté à l'Abbé Pinufius et traçant l'itinéraire qui va de "la crainte du Seigneur" à "la pureté du coeur" , d'où naît "la perfection de la charité apostolique" (IV, 32-43). Aux livres V-XII sont présentés "les huit vices" qui entravent ce chemin de perfection : la gourmandise, la fornication, l'avarice, la colère, la tristesse, l' "acédie" (dégoût, morosité), la vaine gloire et l'orgueil.
L'ultime remède à tous est dans l'humilité, qui est renoncement à la volonté propre, ouverture de conscience au guide spirituel, soumission du jugement, obéissance, patience à supporter le prochain, dévouement obscur, amour du silence, modestie. A toute époque, les familles monastiques d'Occident se sont nourries de ces leçons, aussi sages qu'exigeantes.
Jean Cassien est connu surtout par ses célèbres "Conférences" monastiques, écrites vers 425 pour initier ses moines de Marseille à la spiritualité des ascètes d'Egypte et de Palestine (SC 42, 54 et 64). Peu auparavant, il avait publié un recueil plus synthétique d' "Institutions cénobitiques" , en douze livres. Les livres I-IV traitent de l'habit monastique, de l'office divin, des comportements de "l'homme extérieur" .
Ils s'achèvent sur un célèbre "discours de prise d'habit" , prêté à l'Abbé Pinufius et traçant l'itinéraire qui va de "la crainte du Seigneur" à "la pureté du coeur" , d'où naît "la perfection de la charité apostolique" (IV, 32-43). Aux livres V-XII sont présentés "les huit vices" qui entravent ce chemin de perfection : la gourmandise, la fornication, l'avarice, la colère, la tristesse, l' "acédie" (dégoût, morosité), la vaine gloire et l'orgueil.
L'ultime remède à tous est dans l'humilité, qui est renoncement à la volonté propre, ouverture de conscience au guide spirituel, soumission du jugement, obéissance, patience à supporter le prochain, dévouement obscur, amour du silence, modestie. A toute époque, les familles monastiques d'Occident se sont nourries de ces leçons, aussi sages qu'exigeantes.