Instituer des savoirs d'Etat - L'Académie des sciences morales et politiques au XIXe siècle - Grand Format

Note moyenne 
Les sciences sociales s'affirment au cours du XIXe siècle. Outils de compréhension et de rationalisation de la société, elles sont étroitement liées... Lire la suite
29,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 25 septembre et le 27 septembre
En librairie

Résumé

Les sciences sociales s'affirment au cours du XIXe siècle. Outils de compréhension et de rationalisation de la société, elles sont étroitement liées à la logique de développement de l'Etat moderne. Cet ouvrage revient sur cette liaison étroite. Analysant la genèse de ces savoirs et leurs conditions d'émergence, il montre combien, en France, leur institutionnalisation académique et étatique contribue à leur affirmation en tant que sciences de gouvernement et savoirs d'expertise au service de l'action publique.
En effet, la mise en place, au sein de l'Institut, d'une Académie des sciences morales et politiques qui, pendant plusieurs décennies, exerce un quasi-monopole sur la promotion de ces savoirs, contribue à la "caméralisation" de ces derniers et à la promotion d'un Etat savant. Cette académie, qui compte des publicistes, des universitaires et des hommes d'Etat (hommes politiques et grands commis de l'Etat), constitue un haut lieu du libéralisme regroupant des intellectuels souvent proches du pouvoir.
Elle produit une expertise sociale par le biais de concours et enquêtes et met en oeuvre des "sciences de l'agir" à la fois empiriques et normatives, pratiques et propédeutiques, orientées vers le conseil au gouvernement, la rationalisation de la décision publique, la réforme sociale et le gouvernement de l'opinion. Ainsi, cet ouvrage éclaire un modèle spécifique de savoir et d'expertise avec ses remises en cause liées à une spécialisation savante et au positivisme mais aussi à une bureaucratisation et à une étatisation de la société.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-296-01313-9
  • EAN
    9782296013131
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    344 pages
  • Poids
    0.545 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Corinne Delmas

Corinne Delmas est docteur en science politique, maître de conférences à l'Université Lille 2 (Faculté des Sciences du Sport et de l'Education Physique) et membre du Centre d'Etudes et de Recherches administratives, politiques et sociales (UMR 8026 - CNRS/Université Lille 2). Ses recherches portent sur les sciences de gouvernement, l'expertise et l'action publique en France.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
29,50 €