Instants critiques - Grand Format

Note moyenne 
"En l'an 2000, une violente guerre éclata entre les cinéastes, qui se plaignaient d'être maltraités, et les critiques. Je travaillais à cette époque... Lire la suite
15,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 26 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

"En l'an 2000, une violente guerre éclata entre les cinéastes, qui se plaignaient d'être maltraités, et les critiques. Je travaillais à cette époque tous les matins avec Philippe de Broca comme scénariste, et tous les après-midis au Nouvel Observateur, comme journaliste de cinéma. Spontanément, j'ai pris le parti des critiques, parce qu'en dépit de l'opinion répandue, nous passons beaucoup plus de temps à défendre les films qu'à les attaquer.
Pourtant, le ressenti des cinéastes n'est pas toujours injuste. Méfiance à l'égard du succès, mépris pour le cinéma populaire, surestimation des films difficiles au détriment des films difficiles à faire, trop superbe ignorance des contraintes matérielles, tendance à la pensée unique : tels sont les défauts auxquels nous autres juges sommes tentés de succomber, et qui méritent ce qu'il faut bien appeler une autocritique des critiques".

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/08/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-37701-049-3
  • EAN
    9782377010493
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    122 pages
  • Poids
    0.5 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 23,0 cm × 0,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alain Riou

Alain Riou, 77 ans, fut journaliste à Paris Presse, L'Aurore, Le Matin de Paris, Le Nouvel Observateur, etc. ; polémiste au Masque et la Plume (France Inter), Rive droite-Rive gauche (Paris Première), le Cercle (Canal +) ; scénariste de films et téléfilms pour Claude de Givray, Philippe de Broca, Jean Marboeuf, etc. Et encore réalisateur de courts métrages, dont Cut, sélectionné dans 60 festivals internationaux, et de longs métrages, auteur de pièces sur le cinéma : Hitch, Les Joyeux de la couronne, Le Dernier banco, Sunset, et des livres de cinéma Les Films cultes (1998, Le Chêne) et La Suite à l'écran, entretiens avec Jean Aurenche (2002, Institut Lumière/Actes Sud).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

15,00 €