Inoxydable Tolix - Edition bilingue français-anglais

Brigitte Durieux

Note moyenne 
Comment une petite chaise populaire est devenue aussi populaire? Dans les années 1930, Xavier Pauchard, artisan chaudronnier bourguignon, conçoit sous... Lire la suite
36,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 28 mai et le 30 mai
En librairie

Résumé

Comment une petite chaise populaire est devenue aussi populaire? Dans les années 1930, Xavier Pauchard, artisan chaudronnier bourguignon, conçoit sous la marque Tolix toute une gamme de meubles métalliques, dont la cultissime chaise A. Étonnant destin que celui de cette chaise métallique: robuste, empilable et donc utilitaire, elle a équipé les coursives du paquebot Normandie et, pendant plus de cinquante ans, terrasses de cafés, salles des fêtes, hôpitaux, casernes... Relookée en 1986, elle gagne les faveurs des professionnels de la décoration et celles du public, investissant l'univers du nouvel art de vivre, et - consécration suprême - décroche la reconnaissance des historiens de l'art. Tandis que designers et décorateurs succombent à sa patine métallique ou à ses versions customisées, antiquaires et marchands de mobilier du XXe siècle la chinent aux quatre coins de France. Au fil des pages et d'une iconographie riche et soignée (photographies, archives, dessins), les souvenirs ressurgissent et côtoient les hommages de grands spécialistes. Brigitte Durieux nous convie à un voyage inédit, chiné dans le grenier de notre mémoire collective.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7324-3566-4
  • EAN
    9782732435664
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    155 pages
  • Poids
    1.13 Kg
  • Dimensions
    22,5 cm × 34,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Brigitte Durieux

Journaliste de formation, Brigitte Durieux, née à Autun, a rejoint depuis vingt ans l'univers de la communication. Passionnée par le monde des antiquités et de la brocante, elle collabore également à de nombreux magazines spécialisés. Brigitte Durieux est l'auteur d'un ouvrage pédagogique Comment réussir ses relations presse, paru aux Éditions PriceWaterHouseCoopers (Groupe Les Échos).

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

36,50 €