Dès 1934, avant la création de la SNCF, Pierre Laurent (prêtre) a commencé à photographier la traction à vapeur française sur les grandes lignes et les réseaux secondaires. Après la parenthèse de la 2e guerre mondiale, il a repris ses prises de vues en 1946. Les années 1946-1955 voyaient circuler encore de nombreux types de locos des anciens Grands Réseaux, des machines "Armistice 1918" et "Libération 1945" qui côtoyaient les 141 R toutes neuves et les ultimes séries unifiées SNCF tout juste sorties d'usine. Les grandes gares parisiennes, sauf Austerlitz, étaient vapeur. Pierre Laurent a vécu pleinement cette époque et grâce à lui, les Editions Marc Dahlström vous font revivre aujourd'hui cette ambiance inoubliable dans ce magnifique livre de 208 pages, illustré de 360 photos en noir et blanc et de 20 en couleurs.
Dès 1934, avant la création de la SNCF, Pierre Laurent (prêtre) a commencé à photographier la traction à vapeur française sur les grandes lignes et les réseaux secondaires. Après la parenthèse de la 2e guerre mondiale, il a repris ses prises de vues en 1946. Les années 1946-1955 voyaient circuler encore de nombreux types de locos des anciens Grands Réseaux, des machines "Armistice 1918" et "Libération 1945" qui côtoyaient les 141 R toutes neuves et les ultimes séries unifiées SNCF tout juste sorties d'usine. Les grandes gares parisiennes, sauf Austerlitz, étaient vapeur. Pierre Laurent a vécu pleinement cette époque et grâce à lui, les Editions Marc Dahlström vous font revivre aujourd'hui cette ambiance inoubliable dans ce magnifique livre de 208 pages, illustré de 360 photos en noir et blanc et de 20 en couleurs.