Inondations à Dakar - Gestion des risques et adaptations locales - Grand Format

Collectif

Note moyenne 
Fruit d'une recherche pluridisciplinaire, cet ouvrage porte sur la question des inondations, devenue un défi majeur sur le continent africain. Dans les... Lire la suite
29,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 22 février et le 26 février
En librairie

Résumé

Fruit d'une recherche pluridisciplinaire, cet ouvrage porte sur la question des inondations, devenue un défi majeur sur le continent africain. Dans les grandes métropoles, en raison d'une urbanisation effrénée et d'une gestion inadaptée du foncier, les populations, notamment démunies, s'installent en zones inondables. Dakar et sa périphérie en sont une parfaite illustration. De plus, l'extension périurbaine de l'habitat se réalise souvent au détriment des zones agricoles.
Ce livre montre combien les inondations récurrentes observées dans la banlieue de Dakar, qui impactent les familles et les infrastructures, ne résultent pas de pluies exceptionnelles, même si ces dernières demeurent plus importantes que lors des décennies précédentes. Il est plutôt mis l'accent sur les lacunes et les défaillances des politiques publiques d'aménagement et sur l'intérêt particulier des études spatiales dans l'analyse et la compréhension des inondations.
Elles révèlent, surtout, que les communautés et les ménages s'adaptent aux contraintes de leur environnement, en déployant des stratégies particulières, avant, pendant et après les pluies, pour préserver leurs biens et les infrastructures, notamment les habitations. Il est ainsi réaffimé fortement que les inondations ne sont en rien une fatalité. C'est ce qu'illustrent les données de première main utiles pour les chercheurs, les aménageurs et les pouvoirs publics réunies ici suite à des études menées à Yeumbeul Nord ; Djiddah-Thiaroye Kao (Pikine) et Médina Gounass (Guédiawaye).
Il est donné à voir ici un éclairage novateur sur une multitude d'acteurs aux rôles mal définis. Il est enfin proposé une étude des écosystèmes humides et de leur apport potentiel dans la prévention et la gestion des inondations. Cet ouvrage offre des connaissances approfondies, des questionnements, mais aussi des pistes de décisions et d'actions pour tous ceux qui, à des degrés divers, participent à la recherche de solutions durables à la question des inondations et, en conséquence, pour la construction de l'avenir du Sénégal.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/12/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8111-2562-2
  • EAN
    9782811125622
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    322 pages
  • Poids
    0.53 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Oumar Cissé

Oumar Cissé est un ingénieur polytechnicien en génie civil, environnementaliste et docteur en aménagement. Il est l'auteur de L'argent des déchets : l'économie informelle à Dakar (Karthala 2007) et Les décharges d'ordures en Afrique. Mbeubeuss à Dakar, au Sénégal (Karthala 2012). Directeur de l'Institut africain de Gestion urbaine (IAGU), Oumar Cissé est également professeur au département de l'environnement de l'université Léopold Sédar Senghor à Alexandrie en Egypte.
Ont également contribué à cet ouvrage : Adrien Coly, Momar Diongue, Mariama Diop Sèye, Samba Diouf, Sandrine Dufresne-Aubertin, Conchita M. G. Kêdowidé, Fatimatou Sall, Moustapha Sèye, Mame Demba Thiam, Sophie Theven de Gueleran.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
29,00 €