Innovations N° 16 / 2002-2 : Geo-Economie De L'Innovation

Par : Anonyme

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  • Nombre de pages275
  • PrésentationBroché
  • Poids0.38 kg
  • Dimensions13,6 cm × 21,5 cm × 2,1 cm
  • ISBN2-7475-2473-6
  • EAN9782747524735
  • Date de parution22/05/2002
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

La richesse des nations, des régions ou des entreprises dépend de leur capacité à générer, à s'approprier et à combiner de nombreux facteurs d'innovation. La localisation de ces facteurs d'innovation et l'émergence des réseaux technologiques sont intimement liés aux choix stratégiques d'investissement des entreprises et aux politiques économiques de croissance. À un moment d'intense mobilité internationale du capital, l'ancrage territorial et productif d'une entreprise est conditionné par de multiples facteurs tels que les ressources en technologies, en qualifications, en formations, en infrastructures, en moyens de financement... qu'offre un territoire donné. L'offre abondante de ressources donnant lieu à de nouvelles productions est une condition nécessaire (mais non suffisante) à la création et à la localisation d'entreprises innovantes. Les aides financières et fiscales sont d'une efficacité discutable comparées aux aspects structurels de l'attractivité des milieux innovateurs. L'histoire façonne le territoire. La décision politique lui donne un sens. Exemples à l'appui (Europe, Asie, Amérique latine), les auteurs montrent que, quelle que soit l'industrie concernée, la dynamique territoriale de l'innovation contribue fortement à la valorisation de la recherche scientifique, à l'émergence d'un entrepreneuriat technologique, à l'amélioration de la compétitivité des entreprises et à la création de nouveaux besoins et de nouveaux marchés.
La richesse des nations, des régions ou des entreprises dépend de leur capacité à générer, à s'approprier et à combiner de nombreux facteurs d'innovation. La localisation de ces facteurs d'innovation et l'émergence des réseaux technologiques sont intimement liés aux choix stratégiques d'investissement des entreprises et aux politiques économiques de croissance. À un moment d'intense mobilité internationale du capital, l'ancrage territorial et productif d'une entreprise est conditionné par de multiples facteurs tels que les ressources en technologies, en qualifications, en formations, en infrastructures, en moyens de financement... qu'offre un territoire donné. L'offre abondante de ressources donnant lieu à de nouvelles productions est une condition nécessaire (mais non suffisante) à la création et à la localisation d'entreprises innovantes. Les aides financières et fiscales sont d'une efficacité discutable comparées aux aspects structurels de l'attractivité des milieux innovateurs. L'histoire façonne le territoire. La décision politique lui donne un sens. Exemples à l'appui (Europe, Asie, Amérique latine), les auteurs montrent que, quelle que soit l'industrie concernée, la dynamique territoriale de l'innovation contribue fortement à la valorisation de la recherche scientifique, à l'émergence d'un entrepreneuriat technologique, à l'amélioration de la compétitivité des entreprises et à la création de nouveaux besoins et de nouveaux marchés.
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