Innovation Et Technologie. Creativite, Imagination & Culture Technique

Par : Thierry Grange, Loïck Roche

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Nombre de pages175
  • PrésentationBroché
  • Poids0.325 kg
  • Dimensions16,1 cm × 24,0 cm × 1,2 cm
  • ISBN2-84001-205-7
  • EAN9782840012054
  • Date de parution22/05/1999
  • Collectionmanagement technologique
  • ÉditeurMaxima

Résumé

Dans les entreprises, l'innovation est très certainement le seul véritable moteur de croissance. La capacité à innover et à s'approprier rapidement les percées technologiques doit donc s'inscrire dans la stratégie générale de toute organisation et à tous les échelons hiérarchiques. Mais comment organiser et développer une production efficace et continue d'innovation et de créativité quand il existe, dans les entreprises, des êtres si différents pour le faire ? En prenant appui sur des managers capables de promouvoir et d'organiser l'innovation par le développement de la technologie, mais aussi sur les exemples d'Einstein, Nietzsche ou Van Gogh, les auteurs analysent en détail les ressorts et les conditions qui permettent et favorisent l'émergence de la création. Ils établissent les règles d'un management qui encourage l'utilisation et l'optimisation de l'imaginaire créatif de chacun. Ainsi, nous ne devons pas viser directement une idée pour qu'elle apparaisse mais poser les questions les plus simples, porter nos efforts sur leur compréhension et même, s'il le faut, aussi paradoxal que cela puisse sembler, renoncer aux premières étincelles de l'innovation pour en recueillir à terme tous les fruits.
Dans les entreprises, l'innovation est très certainement le seul véritable moteur de croissance. La capacité à innover et à s'approprier rapidement les percées technologiques doit donc s'inscrire dans la stratégie générale de toute organisation et à tous les échelons hiérarchiques. Mais comment organiser et développer une production efficace et continue d'innovation et de créativité quand il existe, dans les entreprises, des êtres si différents pour le faire ? En prenant appui sur des managers capables de promouvoir et d'organiser l'innovation par le développement de la technologie, mais aussi sur les exemples d'Einstein, Nietzsche ou Van Gogh, les auteurs analysent en détail les ressorts et les conditions qui permettent et favorisent l'émergence de la création. Ils établissent les règles d'un management qui encourage l'utilisation et l'optimisation de l'imaginaire créatif de chacun. Ainsi, nous ne devons pas viser directement une idée pour qu'elle apparaisse mais poser les questions les plus simples, porter nos efforts sur leur compréhension et même, s'il le faut, aussi paradoxal que cela puisse sembler, renoncer aux premières étincelles de l'innovation pour en recueillir à terme tous les fruits.