INNOVATION ET TECHNOLOGIE. Créativité, imagination & culture technique

Note moyenne 
Thierry Grange et Loïck Roche - .
Dans les entreprises, l'innovation est très certainement le seul véritable moteur de croissance. La capacité à innover et à s'approprier rapidement... Lire la suite
24,80 € Neuf
Expédié sous 4 à 8 jours
Livré chez vous entre le 9 décembre et le 11 décembre
En librairie

Résumé

Dans les entreprises, l'innovation est très certainement le seul véritable moteur de croissance. La capacité à innover et à s'approprier rapidement les percées technologiques doit donc s'inscrire dans la stratégie générale de toute organisation et à tous les échelons hiérarchiques. Mais comment organiser et développer une production efficace et continue d'innovation et de créativité quand il existe, dans les entreprises, des êtres si différents pour le faire ? En prenant appui sur des managers capables de promouvoir et d'organiser l'innovation par le développement de la technologie, mais aussi sur les exemples d'Einstein, Nietzsche ou Van Gogh, les auteurs analysent en détail les ressorts et les conditions qui permettent et favorisent l'émergence de la création. Ils établissent les règles d'un management qui encourage l'utilisation et l'optimisation de l'imaginaire créatif de chacun. Ainsi, nous ne devons pas viser directement une idée pour qu'elle apparaisse mais poser les questions les plus simples, porter nos efforts sur leur compréhension et même, s'il le faut, aussi paradoxal que cela puisse sembler, renoncer aux premières étincelles de l'innovation pour en recueillir à terme tous les fruits.

Sommaire

  • OUTILS, TECHNIQUE, ET TECHNOLOGIE
    • L'outil
    • La technique
    • La technologie
    • La technologie est une culture
    • Le changement technologique
  • L'IMAGINAIRE CREATIF ET LES MOTIVATIONS POUR IMAGINER
    • Pourquoi certains sont-ils douer d'imaginaire et d'autres non ? L'imaginaire
    • La curiosité, première motivation pour imaginer
    • Les autres motivations pour imaginer
  • LES RESISTANCES A L''MAGINAIRE CREATIF
    • Les résistances de l'individu
    • Les résistances de l'organisation
    • Les résistances de l'entreprise
    • Les résistances de l'environnement
  • L'IMAGINAIRE CREATIF
    • L'imaginaire créatif des inventeurs
    • L'imaginaire créatif des chercheurs
    • L'imaginaire créatif des managers
    • L'imaginaire créatif des "fous"
  • LES CONDITIONS POUR UN IMAGINAIRE CREATIF
    • Chaque imaginaire possède sa propre langue et des sonorités communes
    • Les règles pour l'individu
    • Les règles pour l'organisation
    • Les règles pour l'entreprise
    • Les règles pour l'environnement
  • TRAVAIL SUR L'IMAGINAIRE CREATIF ET MANAGEMENT TECHNOLOGIQUE
    • Réussir à travailler l'imaginaire
    • Les conséquences pour l'individu
    • Les conséquences pour l'organisation
    • Les conséquences pour l'entreprise
    • Les conséquences pour l'environnement.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/05/1999
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-84001-205-7
  • EAN
    9782840012054
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    175 pages
  • Poids
    0.325 Kg
  • Dimensions
    16,1 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
24,80 €