Initiatique Vodoun (Benin). Images Du Rituel

Par : Gilbert Rouget

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  • Nombre de pages107
  • PrésentationBroché
  • Poids0.66 kg
  • Dimensions23,2 cm × 30,0 cm × 1,2 cm
  • ISBN2-84280-039-7
  • EAN9782842800390
  • Date de parution13/07/2001
  • ÉditeurSepia

Résumé

En Afrique, le culte des vôdoun - origine du célèbre " vaudou " haïtien - se caractérise, entre autres choses, par un rituel initiatique particulièrement exigeant. Récemment encore, celui-ci condamnait les novices à une réclusion longue parfois de plusieurs années. Mais à quoi reclus et recluses consacraient-ils (et consacrent-ils maintenant encore, quoique plus brièvement) le meilleur de leur temps ? Au chant et à la danse. L'initiation au culte des vôdoun se présente ainsi, d'abord et avant tout, comme l'apprentissage d'un certain comportement musical. Celui-ci est certes étroitement lié à l'acquisition d'un savoir ésotérique, mais de l'avis de l'auteur là n'est pas le plus important. L'objectif est de transformer les novices en personnes capables, par le pouvoir du chant et de la danse, de mettre en communication les hommes et les dieux. La pratique de la musique n'est ici rien moins qu'une forme d'ascèse. Que le lecteur n'attende pas de ce livre des révélations sur les secrets de ce culte. Les presque 400 photographies qui le composent ne montrent des pratiques de cette religion que ce que le profane peut en voir. Réclusion, grand rituel de sortie des initiés ou dramatique entrée en noviciat, tout y est théâtre, au sens noble du terme. C'est à lui que se rapportent ces pages. Et c'est le comportement public des vôdounisants que ces images donnent à regarder. Leur montage séquentiel permettra de suivre les rituels dans leur déroulement, les donnant ainsi pour ce qu'ils sont, de fugitives œuvres d'art.
En Afrique, le culte des vôdoun - origine du célèbre " vaudou " haïtien - se caractérise, entre autres choses, par un rituel initiatique particulièrement exigeant. Récemment encore, celui-ci condamnait les novices à une réclusion longue parfois de plusieurs années. Mais à quoi reclus et recluses consacraient-ils (et consacrent-ils maintenant encore, quoique plus brièvement) le meilleur de leur temps ? Au chant et à la danse. L'initiation au culte des vôdoun se présente ainsi, d'abord et avant tout, comme l'apprentissage d'un certain comportement musical. Celui-ci est certes étroitement lié à l'acquisition d'un savoir ésotérique, mais de l'avis de l'auteur là n'est pas le plus important. L'objectif est de transformer les novices en personnes capables, par le pouvoir du chant et de la danse, de mettre en communication les hommes et les dieux. La pratique de la musique n'est ici rien moins qu'une forme d'ascèse. Que le lecteur n'attende pas de ce livre des révélations sur les secrets de ce culte. Les presque 400 photographies qui le composent ne montrent des pratiques de cette religion que ce que le profane peut en voir. Réclusion, grand rituel de sortie des initiés ou dramatique entrée en noviciat, tout y est théâtre, au sens noble du terme. C'est à lui que se rapportent ces pages. Et c'est le comportement public des vôdounisants que ces images donnent à regarder. Leur montage séquentiel permettra de suivre les rituels dans leur déroulement, les donnant ainsi pour ce qu'ils sont, de fugitives œuvres d'art.