Initiation à la théorie ou partie spéculative de la musique - Grand Format

Note moyenne 
Le dix-septième siècle souffre de sa majesté : tout en lui semble grand, en particulier le savoir et la pensée dominés par les imposants systèmes... Lire la suite
48,50 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 14 mai et le 28 mai
En librairie

Résumé

Le dix-septième siècle souffre de sa majesté : tout en lui semble grand, en particulier le savoir et la pensée dominés par les imposants systèmes philosophiques et théologiques. Pourtant, ce siècle n'est pas moins riche que le précédent en minores inventifs, en expériences de pensée ponctuelles mais fécondes, qui structurent, en tous domaines, le savoir et la paideia des hommes de façon non moins solide et durable que les grandes constructions théoriques auxquelles nous sommes habituellement renvoyés.
Les Styles du savoir visent à corriger cet effet de mirement qui affecte la compréhension de ce siècle, en insistant sur un certain nombre des notions et de textes oubliés, négligés, méconnus qui s'avèrent pourtant fondamentaux pour la constitution des savoirs et des institutions à l'âge classique. En republiant des textes aujourd'hui inaccessibles et en proposant aux lecteurs des essais peu soucieux des frontières tracées par les interprétations dominantes, cette collection se propose ainsi de dessiner les contours d'un " autre s dix-septième siècle

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-503-51885-0
  • EAN
    9782503518855
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    113 pages
  • Poids
    0.195 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 20,8 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Comme les savants de son époque, Gassendi s'est intéressé à la théorie de la musique : on sait que cet art faisait partie, depuis l'Antiquité, du quadrivium, l'ensemble des disciplines "mathématiques", c'est-à-dire l'arithmétique, la géométrie, l'astronomie et la musique. Gassendi n'a pas non plus négligé la physique et la physiologie du son. L'Initiation à la théorie de la musique (Manuductio ad theoriam, sev partem speculativam musicae) de Gassendi a été publiée l'année de sa mort, c'est-à-dire 1655.
Outre un bref chapitre préliminaire dans lequel le prévôt de Digne explique que le chant harmonieux, les consonances sont liés aux proportions entre nombres entiers, le traité contient quatre chapitres : le premier sur les proportions mathématiques, le second sur les consonances, le troisième sur les genres musicaux (diatonique, chromatique, enharmonique), le dernier sur la redoutable question des modes.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

48,50 €