Initiation à l'économie des transports

Par : Jean-Louis Zentelin

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  • Nombre de pages160
  • PrésentationBroché
  • Poids0.3 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN2-85009-275-4
  • EAN9782850092756
  • Date de parution01/10/2005
  • ÉditeurCelse

Résumé

Vingt ans de déréglementation dans les transports, de décentralisation et de construction européenne ont rendu opportun un bilan dans le domaine de l'économie des transports. En outre dans ce secteur spécifique cohabitent monopole et concurrence, public et privé, biens marchands et biens non marchands, et les étudiants de premier cycle (aménagement, économie, transport...) éprouvent des difficultés à aborder simplement la production spécialisée d'un oligopole de spécialistes. En réponse, l'ouvrage présente les pré-requis économiques et mathématiques, les thématiques classiques sur la place des transports, la concurrence, le rôle de l'Etat (réglementation, tutelle des infrastructures, prise en compte de l'environnement). Les objectifs ? Aider le lecteur à se forger son propre jugement à la fois sur les politiques des transports dans leur ensemble et sur le péage satellitaire, l'écotaxe routière, le service public ferroviaire... ; fournir au technicien ou à l'élu les fondamentaux de son dialogue avec les spécialistes ; voire susciter des vocations. Des rappels historiques illustrent l'évolution des préoccupations et des méthodes (du précurseur Jules Dupuit aux actuelles recherches sur les pseudo-marchés).
Vingt ans de déréglementation dans les transports, de décentralisation et de construction européenne ont rendu opportun un bilan dans le domaine de l'économie des transports. En outre dans ce secteur spécifique cohabitent monopole et concurrence, public et privé, biens marchands et biens non marchands, et les étudiants de premier cycle (aménagement, économie, transport...) éprouvent des difficultés à aborder simplement la production spécialisée d'un oligopole de spécialistes. En réponse, l'ouvrage présente les pré-requis économiques et mathématiques, les thématiques classiques sur la place des transports, la concurrence, le rôle de l'Etat (réglementation, tutelle des infrastructures, prise en compte de l'environnement). Les objectifs ? Aider le lecteur à se forger son propre jugement à la fois sur les politiques des transports dans leur ensemble et sur le péage satellitaire, l'écotaxe routière, le service public ferroviaire... ; fournir au technicien ou à l'élu les fondamentaux de son dialogue avec les spécialistes ; voire susciter des vocations. Des rappels historiques illustrent l'évolution des préoccupations et des méthodes (du précurseur Jules Dupuit aux actuelles recherches sur les pseudo-marchés).