Initiateurs et entrepreneurs culturels du tourisme (1850-1950)

Note moyenne 
Jean-Yves Andrieux et Patrick Harismendy - Initiateurs et entrepreneurs culturels du tourisme (1850-1950).
On connaît les prémices du tourisme, du Grand tour aux élégantes constructions balnéaires ou thermales fréquentées par la " classe de loisir ",... Lire la suite
22,00 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 7 octobre et le 14 octobre
En librairie

Résumé

On connaît les prémices du tourisme, du Grand tour aux élégantes constructions balnéaires ou thermales fréquentées par la " classe de loisir ", entre le XVIIIe et XIXe siècle. On connaît aussi le tourisme de masse avec ses destinations et ses rituels, tels qu'ils apparaissent après 1930 et se développent après la Seconde guerre mondiale. Mais le passage de l'un à l'autre a peu retenu l'attention, en dehors des images mentales de l'été 1936.
Pourtant, bien des lieux touristiques d'aujourd'hui sont le fruit de la création. parfois pure et simple. d'une cohorte de petits notables provinciaux, entre 1890 et 1950 surtout. Admirateurs jaloux des élites de tradition, ces entrepreneurs du dépaysement. attachés à un lieu - qu'ils exaltent - finissent par inventer une modernité touristique, économique et culturelle avec des moyens et des réseaux d'abord anciens, avant de forger.
dans un second temps, leurs propres instruments. de communication notamment. Une galerie de portraits très variés - qui vont du plus flamboyant et excentrique jusqu'au plus consensuel ou ordinaire - illustre, ici, les similitudes mais aussi les grandes dissemblances de trajectoires et d'accomplissements en France, en Afrique du Nord et au Canada. Les procédures de " mise en tourisme " de ces nouveaux espaces sont examinées dans le détail, à travers l'action des syndicats d'initiative, des médias et bientôt des organismes de développement régional.
Enfin, rien ne serait advenu sans les touristes eux-mêmes. Les procédures de cristallisation des " ailleurs ", comportant de multiples voies d'initiation en particulier à travers des objets, des icônes, des pratiques et des lieux, permettent finalement de démontrer - fort loin des clichés - combien le naturel est en réalité une complexe et subtile construction.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/06/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-1363-1
  • EAN
    9782753513631
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    302 pages
  • Poids
    0.61 Kg
  • Dimensions
    17,6 cm × 25,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Jean-Yves Andrieux est professeur d'histoire de l'art contemporain à l'unirersité européenne de Bretagne (Rennes 2), expert auprès de la direction générale des Patrimoines, ministère de la Culture. Patrick Harismendy est professeur d'histoire contemporaine à l'université européenne de Bretagne (Rennes 2).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
22,00 €