Ingénieur aujourd'hui

Bérénice Girard

,

Richard Marion

,

Eric Zufferey

Note moyenne 
Ivan Sainsaulieu et Dominique Vinck - Ingénieur aujourd'hui.
Que sont devenus les ingénieurs depuis l'époque héroïque de Thomas Edison, Gustave Eiffel ou Rudolf Diesel ? Moins visibles, leurs travaux ont-ils... Lire la suite
13,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 17 décembre et le 19 décembre
En librairie

Résumé

Que sont devenus les ingénieurs depuis l'époque héroïque de Thomas Edison, Gustave Eiffel ou Rudolf Diesel ? Moins visibles, leurs travaux ont-ils été dévalorisés socialement, comme la connotation parfois péjorative du terme «technique» peut le faire penser ? Ou bien leur diversification témoigne-t-elle d'un renouveau ? Si beaucoup sont toujours en lien avec l'industrie et avec l'Etat, leurs technologies sont plus étroitement liées à la recherche scientifique fondamentale et dépendent de connaissances sophistiquées (chimie, microélectronique, biotechnologie, télécommunications, nanotechnologie, etc.).
Ils sont confrontés à la montée en puissance de l'entreprise privée et de nouvelles nations sur un plan mondial, ce qui pose des problèmes sociaux divers, à la fois éthiques, de développement et de management. Ils forment une catégorie toujours attractive. Leurs formations se sont développées et prolifèrent dans le monde entier mais si la population ingénieure s'est 'russifiée, elle s'est aussi différenciée socialement.
Ce sont tous ces aspects que cet ouvrage se donne pour tâche d'approfondir pour esquisser à grands traits le portrait de l'ingénieur d'aujourd'hui. Il vise à donner une image pluraliste de l'activité d'ingénierie, composée de diverses facettes, mais aussi structurée de tendances lourdes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/05/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-88915-056-4
  • EAN
    9782889150564
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    135 pages
  • Poids
    0.134 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 18,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Ivan Sainsaulieu partage son temps d'enseignement et de recherche entre la France et la Suisse. Résident à Lausanne, il a effectué un mandat pour I'EPFL. Professeur des universités depuis 2012, il est en poste à l'université de Lille I, où il enseigne à l'Institut universitaire de technologie. Ses recherches récentes s'orientent vers la compréhension des dynamiques interdisciplinaires dans le champ de la santé.
Dominique Vinck est professeur ordinaire à l'Université de Lausanne et enseigne au sein du Collège des Humanités de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Membre de l'Institut des sciences sociales de l'UNIL, il dirige le Laboratoire de cultures et humanités digitales (LaDHUL). Ses recherches portent sur la sociologie des sciences et de l'innovation. Il investit actuellement le domaine de l'ingénierie des cultures et humanités digitales.
Bérénice Girard est doctorante en sociologie au Centre d'Etudes de l'Inde et de l'Asie du Sud, EHESS, sous la direction de Roland Lardinois (CNRS) et Odile Henry (LabTop, Paris 8). Ses recherches portent sur les ingénieurs et I'Etat en Inde, à travers le cas des programmes de gestion du Gange. Richard Marion est doctorant en sociologie à l'Institut des sciences sociales de l'Université de Lausanne, sorts la direction de Dominique Vinck (UNIL).
Ses recherches portent sur les écoles d'ingénieurs franco-chinoises en Chine où il observe les pratiques de façonnage de l'ingénierie. Eric Zufferey effectue actuellement un doctorat en sociologie à l'Université de Fribourg et à l'Université de Lille 1 (sous la coordination de Muriel Sardey et d'Ivan Sainsaulieu) sur la professionnalisation et la politisation des «hackers». Ses recherches antérieures ont porté sur les rapports entre socialisation au travail et socialisation politique chez les agriculteurs, les DRH et les ingénieurs.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

13,50 €