Ingénierie et gestion de la logistique inverse - Vers des réseaux durables - Grand Format

Note moyenne 
Les chaînes logistiques classiques ont permis de répondre efficacement aux besoins des clients en produits et services. Toutefois, les retours, les... Lire la suite
71,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 17 mai
En librairie

Résumé

Les chaînes logistiques classiques ont permis de répondre efficacement aux besoins des clients en produits et services. Toutefois, les retours, les rejets et les matières dérivées de ces activités étaient éliminés ou ignorés. La logistique inverse vise la valorisation de ces produits via un réseau de création de valeur intégrant les processus de récupération, de traitement, de recyclage, de distribution ou d'élimination propre.
Dans une perspective de développement durable intégrant les dimensions économique, sociale et environnementale, ces activités soulèvent des préoccupations quant à la conception des produits, des processus et des réseaux logistiques. La prise en compte simultanée de ces considérations implique des changements importants qui affectent les modèles d'affaires autant que les habitudes de consommation. De nouvelles façons de faire et une vision à long terme sont les nouvelles bases des réseaux logistiques durables.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/06/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7462-2589-3
  • EAN
    9782746225893
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    288 pages
  • Poids
    0.435 Kg
  • Dimensions
    15,6 cm × 23,4 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Collection Productique dirigée par Jean-Paul Bourrières.

À propos des auteurs

Diane Riopel est professeure à l'Ecole polytechnique de Montréal et membre du CIRRELT. Ses recherches portent sur la logistique inverse, l'entreposage et la manutention. Marc Chouinard est chercheur à l'Université Laval et membre du CIRRELT. Ses recherches portent sur la conception et la gestion de réseaux logistiques, la logistique inverse et le développement durable. Suzanne Marcotte est professeure à l'Ecole des sciences de la gestion de l'UQAM et membre du CIRRELT.
Ses principaux thèmes de recherche sont la logistique inverse, la conception et l'aménagement d'usine. Daoud Aït-Kadi est professeur à l'Université Laval et membre du CIRRELT. Ses recherches portent sur la fiabilité/maintenance, l'ingénierie du cycle de vie, la gestion de production et la logistique inverse. Il est membre résident de l'Académie Hassan II du Maroc.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

71,00 €