Infosphère et intelligence stratégique.. Les nouveaux défis

Par : Loup Francart

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages386
  • PrésentationBroché
  • Poids0.62 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 2,5 cm
  • ISBN2-7178-4475-9
  • EAN9782717844757
  • Date de parution26/06/2002
  • ÉditeurEconomica

Résumé

A l'aube du XXIe siècle, les nouvelles technologies de l'information et de la communication génèrent des bouleversements importants et font apparaître de nouveaux concepts difficiles à cerner : révolution de l'information, autoroutes de l'information, société de l'information, guerre de l'information, etc. La première partie de l'ouvrage analyse les transformations qui s'opèrent dans la société et fait apparaître le concept d'infosphère, enveloppe informationnelle qui réunissent toutes les activités humaines et répondant aux exigences nouvelles de cohérence entre connaissance et action pour gouverner les évolutions. La seconde partie explicite les concepts, méthodes et outils générés par ces nouvelles technologies et donne les clefs de ce que l'on peut appeler l'intelligence stratégique, regroupant les notions d'intelligence informationnelle, intelligence économique et intelligence décisionnelle. La maîtrise de l'information ne peut cependant se réduire à des problèmes techniques, d'organisation ou de gestion. D'elle dépend notre avenir et celui de l'Europe dans les prochaines décennies. L'infosphère s'élargit chaque jour, interpénètre les organisations. Quelle stratégie adopter face à cet environnement informationnel susceptible d'apporter du sens ou au contraire de déstabiliser ? C'est notre propre compréhension de l'infosphère et notre capacité à concevoir et mettre en œuvre une infostratégie qui orienteront notre avenir individuel et collectif.
A l'aube du XXIe siècle, les nouvelles technologies de l'information et de la communication génèrent des bouleversements importants et font apparaître de nouveaux concepts difficiles à cerner : révolution de l'information, autoroutes de l'information, société de l'information, guerre de l'information, etc. La première partie de l'ouvrage analyse les transformations qui s'opèrent dans la société et fait apparaître le concept d'infosphère, enveloppe informationnelle qui réunissent toutes les activités humaines et répondant aux exigences nouvelles de cohérence entre connaissance et action pour gouverner les évolutions. La seconde partie explicite les concepts, méthodes et outils générés par ces nouvelles technologies et donne les clefs de ce que l'on peut appeler l'intelligence stratégique, regroupant les notions d'intelligence informationnelle, intelligence économique et intelligence décisionnelle. La maîtrise de l'information ne peut cependant se réduire à des problèmes techniques, d'organisation ou de gestion. D'elle dépend notre avenir et celui de l'Europe dans les prochaines décennies. L'infosphère s'élargit chaque jour, interpénètre les organisations. Quelle stratégie adopter face à cet environnement informationnel susceptible d'apporter du sens ou au contraire de déstabiliser ? C'est notre propre compréhension de l'infosphère et notre capacité à concevoir et mettre en œuvre une infostratégie qui orienteront notre avenir individuel et collectif.
Récits insolites
Loup Francart
E-book
12,99 €
Dictionnaire poétique
Loup Francart
E-book
9,99 €
Petits bouts de rien
Loup Francart
E-book
12,99 €