Informatique scolaire à l'école primaire. Spécificités et devenir du groupe professionnel des animateurs TICE

Par : François Villemonteix

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  • Nombre de pages336
  • PrésentationBroché
  • Poids0.42 kg
  • Dimensions13,7 cm × 21,5 cm × 1,9 cm
  • ISBN978-2-296-55469-6
  • EAN9782296554696
  • Date de parution01/06/2011
  • CollectionSavoir et formation
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierGeorges-Louis Baron

Résumé

Cet ouvrage propose une étude d'une catégorie d'acteurs de l'informatique scolaire du premier degré de l'école française, les animateurs TICE (ATICE). Ces acteurs, réunis en communauté de pratique en ligne, expriment leurs intérêts et valeurs, controverses et consensus à propos de leur rôle dans le champ labile et instable des technologies en éducation. Constitués en communauté de pratique, ils s'engagent dans un projet de professionnalisation, interrogeant leur identité professionnelle.
Ce livre donne des éléments clés pour rendre intelligible un champ de pratiques complexe, en proie à des évolutions importantes. Il s'adresse aux cadres de l'éducation, aux formateurs, aux enseignants mais également aux chercheurs en sciences de l'éducation et en sociologie qui trouveront un apport à la réflexion sur le développement de professionnalités spécifiques à l'Education nationale. Il participe à la continuité des travaux engagés dans l'étude des réseaux d'enseignants et des communautés de pratiques qui utilisent aujourd'hui internet comme vecteur de communication.
Cet ouvrage propose une étude d'une catégorie d'acteurs de l'informatique scolaire du premier degré de l'école française, les animateurs TICE (ATICE). Ces acteurs, réunis en communauté de pratique en ligne, expriment leurs intérêts et valeurs, controverses et consensus à propos de leur rôle dans le champ labile et instable des technologies en éducation. Constitués en communauté de pratique, ils s'engagent dans un projet de professionnalisation, interrogeant leur identité professionnelle.
Ce livre donne des éléments clés pour rendre intelligible un champ de pratiques complexe, en proie à des évolutions importantes. Il s'adresse aux cadres de l'éducation, aux formateurs, aux enseignants mais également aux chercheurs en sciences de l'éducation et en sociologie qui trouveront un apport à la réflexion sur le développement de professionnalités spécifiques à l'Education nationale. Il participe à la continuité des travaux engagés dans l'étude des réseaux d'enseignants et des communautés de pratiques qui utilisent aujourd'hui internet comme vecteur de communication.