#info - Commenter et partager l'actualité sur Twitter et Facebook - Grand Format

Note moyenne 
Arnaud Mercier et Nathalie Pignard-Cheynel - #info - Commenter et partager l'actualité sur Twitter et Facebook.
De plus en plus souvent l'information journalistique arrive directement sur les "murs" de nos réseaux sociaux, en priorité Facebook ou Twitter, mais... Lire la suite
26,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 23 octobre
En librairie

Résumé

De plus en plus souvent l'information journalistique arrive directement sur les "murs" de nos réseaux sociaux, en priorité Facebook ou Twitter, mais aussi LinkedIn ou Snapchat et bien sûr via des vidéos mises en ligne sur YouTube ou DailyMotion. La médiation de ces plateformes pour accéder à l'information d'actualité n'est pas neutre. L'objet de ce livre est d'essayer de comprendre ce qui change dans notre rapport aux médias, notre relation à l'information dès lors que se met petit à petit en place un nouvel écosystème de l'information à l'ère des réseaux socionumériques.
Que partage-t-on ? Comment le faisons-nous ? Comment commentons-nous l'actualité sur Twitter ou Facebook ? Quels nouveaux usages, quels arts de faire les internautes mettent-ils en oeuvre pour utiliser les dispositifs offerts par ces plateformes : hashtags, like, retweet, emojis et émoticônes... A l'heure des fake news, des risques d'enfermement dans des "bulles de filtre" via les recommandations de nos "amis" et des algorithmes, il est indispensable, pour le bon fonctionnement de nos démocraties, de prendre pleinement conscience du bouleversement qui se joue sous nos yeux, dans nos pratiques quotidiennes d'information.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/12/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7351-2398-8
  • EAN
    9782735123988
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    352 pages
  • Poids
    0.62 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 22,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

A l'heure des fake news, des risques d'enfermement dans des "bulles de filtre" via les recommandations de nos "amis" et des algorithmes, il est indispensable, pour le bon fonctionnement de nos démocraties, de prendre pleinement conscience du bouleversement qui se joue sous nos yeux, dans nos pratiques quotidiennes...

À propos des auteurs

Arnaud mercier est diplômé de l'Institut d'étude politique de Paris où il a obtenu aussi son doctorat en science politique, et professeur en information-communication à l'université Paris2 Assas. Il est Président de l'association et du conseil d'administration du site d'information TheConversation France. Il mène des recherches sur le journalisme, les médias sociaux en contexte électoral et sur la communication politique.
De 2014 à 2017, il a conduit un projet de recherche financé par l'ANR intitulé : "Circulation et partage des informations sur les réseaux socionumériques et transformations du journalisme" . Il a récemment publié, en codirection, Political Campaigning on Twitter : the EU Elections 2014 in the digital public sphere, Peter Lang, 2016, et La communication politique, CNRS Editions, 2017. ---- Nathalie Pignard-Cheynel est professeure assistante à l'Académie du journalisme et des médias, Université de Neuchâtel, titulaire de la chaire de journalisme numérique.
Elle a précédemment dirigé l'Ecole de journalisme de Grenoble puis été responsable du master Journalisme et médias numériques à l'université de Lorraine à Metz. Membre du Centre de recherche sur les médiations (CREM) et co-responsable de l'Observatoire du webjournalisme (Obsweb), ses travaux portent sur les mutations des pratiques journalistiques et les changements dansles rédactions à l'ère du numérique, notamment l'usage des réseaux socionumériques et des supports mobiles, l'émergence de nouveaux formats d'écriture de l'actualité etla participation des internautes au processus de construction de l'information en ligne.
Elle a notamment publié, en codirection, "Publics et TIC. Confrontations conceptuelles et recherches empiriques" , Questions decommunication, 2015.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
26,00 €