Influencer la démocratie, démocratiser l'influence. Enjeux et perspectives d'un lobbysme démythifié

Par :

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages239
  • PrésentationBroché
  • Poids0.44 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN2-7027-1070-0
  • EAN9782702710708
  • Date de parution08/02/2005
  • ÉditeurChiron
  • CompilateurXavier Delacroix

Résumé

La société est aujourd'hui plus vaste et plus complexe qu'hier. Pour peser sur ses évolutions, des influences s'exercent. Différents acteurs entrent en jeu. Pourtant la démocratie n'est pas un jeu. Mais un enjeu. Oui influence qui ? La défense des intérêts particuliers est-elle contraire à l'intérêt général ? Le lobbying est-il démocratique ? Oui en définit les règles ? Oui sont les nouveaux protagonistes de ce théâtre d'ombres où se joue notre vie de tous les jours ? Au bout du compte, quel est le prix à payer pour le consommateur, pour l'électeur, pour le citoyen ? En une dizaine de chapitres, des acteurs et des observateurs de la vie publique (sociologues, journalistes, universitaires, avocats, consultants, etc.) proposent un décryptage de ces interrogations. Cet ouvrage apporte des repères utiles sur l'exercice du lobbying et propose une réflexion inédite sur notre vie dans un monde sous influence. Il suggère enfin au lecteur de s'associer à une pétition réclamant une réglementation du lobbying en France et dans l'Union européenne. Ce livre est édité par l'Association Française des Conseils en Affaires Publiques (AFCAP) dont l'une des missions consiste à stimuler et fédérer la réflexion, l'analyse et la prospective dans les affaires publiques.
La société est aujourd'hui plus vaste et plus complexe qu'hier. Pour peser sur ses évolutions, des influences s'exercent. Différents acteurs entrent en jeu. Pourtant la démocratie n'est pas un jeu. Mais un enjeu. Oui influence qui ? La défense des intérêts particuliers est-elle contraire à l'intérêt général ? Le lobbying est-il démocratique ? Oui en définit les règles ? Oui sont les nouveaux protagonistes de ce théâtre d'ombres où se joue notre vie de tous les jours ? Au bout du compte, quel est le prix à payer pour le consommateur, pour l'électeur, pour le citoyen ? En une dizaine de chapitres, des acteurs et des observateurs de la vie publique (sociologues, journalistes, universitaires, avocats, consultants, etc.) proposent un décryptage de ces interrogations. Cet ouvrage apporte des repères utiles sur l'exercice du lobbying et propose une réflexion inédite sur notre vie dans un monde sous influence. Il suggère enfin au lecteur de s'associer à une pétition réclamant une réglementation du lobbying en France et dans l'Union européenne. Ce livre est édité par l'Association Française des Conseils en Affaires Publiques (AFCAP) dont l'une des missions consiste à stimuler et fédérer la réflexion, l'analyse et la prospective dans les affaires publiques.