Influencer la démocratie, démocratiser l'influence - Enjeux et perspectives d'un lobbysme démythifié

Xavier Delacroix

(Compilateur)

Note moyenne 
Xavier Delacroix - Influencer la démocratie, démocratiser l'influence - Enjeux et perspectives d'un lobbysme démythifié.
La société est aujourd'hui plus vaste et plus complexe qu'hier. Pour peser sur ses évolutions, des influences s'exercent. Différents acteurs entrent... Lire la suite
20,00 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

La société est aujourd'hui plus vaste et plus complexe qu'hier. Pour peser sur ses évolutions, des influences s'exercent. Différents acteurs entrent en jeu. Pourtant la démocratie n'est pas un jeu. Mais un enjeu. Oui influence qui ? La défense des intérêts particuliers est-elle contraire à l'intérêt général ? Le lobbying est-il démocratique ? Oui en définit les règles ? Oui sont les nouveaux protagonistes de ce théâtre d'ombres où se joue notre vie de tous les jours ? Au bout du compte, quel est le prix à payer pour le consommateur, pour l'électeur, pour le citoyen ? En une dizaine de chapitres, des acteurs et des observateurs de la vie publique (sociologues, journalistes, universitaires, avocats, consultants, etc.) proposent un décryptage de ces interrogations. Cet ouvrage apporte des repères utiles sur l'exercice du lobbying et propose une réflexion inédite sur notre vie dans un monde sous influence. Il suggère enfin au lecteur de s'associer à une pétition réclamant une réglementation du lobbying en France et dans l'Union européenne. Ce livre est édité par l'Association Française des Conseils en Affaires Publiques (AFCAP) dont l'une des missions consiste à stimuler et fédérer la réflexion, l'analyse et la prospective dans les affaires publiques.

Sommaire

    • Ce qui est bon pour l'Amérique est-il mauvais pour General Motors ?
    • De l'influence en cercle fermé à la transparence d'un système ouvert : l'exemple bruxellois
    • Le droit et le lobbying : de la nécessité d'une réglementation du lobbying en France et auprès de l'Union européenne
    • Contraintes et vertus de l'exercice de l'influence : une industrie lourde face aux réalités du développement durable
    • De l'effacement des élus à une démocratie efficace
    • Les nouveaux acteurs de l'influence
    • Vers une démocratie de l'expertise
    • Comment l'opinion publique se forge-t-elle une opinion ?
    • Les médias : relais ou acteurs de l'influence ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/02/2005
  • Editeur
  • ISBN
    2-7027-1070-0
  • EAN
    9782702710708
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    239 pages
  • Poids
    0.44 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Influencer la démocratie, démocratiser l'influence - Enjeux et perspectives d'un lobbysme démythifié est également présent dans les rayons