Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
La société est aujourd'hui plus vaste et plus complexe qu'hier. Pour peser sur ses évolutions, des influences s'exercent. Différents acteurs entrent...
Lire la suite
La société est aujourd'hui plus vaste et plus complexe qu'hier. Pour peser sur ses évolutions, des influences s'exercent. Différents acteurs entrent en jeu. Pourtant la démocratie n'est pas un jeu. Mais un enjeu. Oui influence qui ? La défense des intérêts particuliers est-elle contraire à l'intérêt général ? Le lobbying est-il démocratique ? Oui en définit les règles ? Oui sont les nouveaux protagonistes de ce théâtre d'ombres où se joue notre vie de tous les jours ? Au bout du compte, quel est le prix à payer pour le consommateur, pour l'électeur, pour le citoyen ? En une dizaine de chapitres, des acteurs et des observateurs de la vie publique (sociologues, journalistes, universitaires, avocats, consultants, etc.) proposent un décryptage de ces interrogations. Cet ouvrage apporte des repères utiles sur l'exercice du lobbying et propose une réflexion inédite sur notre vie dans un monde sous influence. Il suggère enfin au lecteur de s'associer à une pétition réclamant une réglementation du lobbying en France et dans l'Union européenne. Ce livre est édité par l'Association Française des Conseils en Affaires Publiques (AFCAP) dont l'une des missions consiste à stimuler et fédérer la réflexion, l'analyse et la prospective dans les affaires publiques.
Sommaire
Ce qui est bon pour l'Amérique est-il mauvais pour General Motors ?
De l'influence en cercle fermé à la transparence d'un système ouvert : l'exemple bruxellois
Le droit et le lobbying : de la nécessité d'une réglementation du lobbying en France et auprès de l'Union européenne
Contraintes et vertus de l'exercice de l'influence : une industrie lourde face aux réalités du développement durable
De l'effacement des élus à une démocratie efficace
Les nouveaux acteurs de l'influence
Vers une démocratie de l'expertise
Comment l'opinion publique se forge-t-elle une opinion ?