Industrie, culture, territoire

Note moyenne 
Dans un contexte marqué par les délocalisations, le contenu de cet ouvrage nous livre un examen critique de la société "post-industrielle", croisant... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 20 avril et le 23 avril
En librairie

Résumé

Dans un contexte marqué par les délocalisations, le contenu de cet ouvrage nous livre un examen critique de la société "post-industrielle", croisant de façon inédite les concepts d'industrie, de culture et de territoire. L'intérêt porté aux savoir-faire et à leur transmission, aux processus d'innovation comme aux mythes fondateurs de la culture industrielle met en relief le rôle central des acteurs dans la dynamique des activités des espaces.
En revisitant quelques grands textes de référence, sans céder à la querelle des anciens et des modernes, on voit combien les présupposés philosophiques ont orienté durablement le regard et la pensée des géographes. La redéfinition de l'industrie par le territoire, loin de s'enfermer dans la survalorisation du local, trace au contraire la voie d'une géographie de l'entreprise où territorialité et culture ouvrent une lecture explicative de la mondialisation.

Sommaire

  • LA FIN DE L'INDUSTRIE ?
    • Fin de l'industrie et fatalité de la crise
    • Districts et sortie de crise : une approche critique
    • Des vieux secteurs aux nouveaux territoires
  • LA DIMENSION CULTURELLE DE L'INDUSTRIE
    • Genèse et enseignements de la géographie culturelle
    • La question culturelle en géographie industrielle et économique
    • Culture et économie dans le débat pluridisciplinaire
  • REDEFINIR L'INDUSTRIE PAR LE TERRITOIRE
    • Géographie économique industrielle : histoire d'une bifurcation
    • Nouvelle géographie socio-économique et nouveau monde industriel
  • ENTREPRISE, TERRITOIRE, MONDIALISATION
    • De l'industrie à l'entreprise
    • Réévaluer des déterminants locaux des territoires

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/07/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7475-8203-5
  • EAN
    9782747582032
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    208 pages
  • Poids
    0.395 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Sylvie Daviet

Sylvie Daviet, agrégée de géographie, est maître de conférences à l'Université de Provence et préside la Commission Industries et Emploi du Comité National Français de Géographie. Membre du laboratoire TELEMME, elle co-dirige un groupe de recherche sur l'entreprise au sein de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

20,00 €