Indonésie contemporaine

Collectif

Note moyenne 
Rémy Madinier - Indonésie contemporaine.
Quatrième état le plus peuplé de la planète, premier pays du monde musulman, seule véritable démocratie d'Asie du Sud-Est, l'Indonésie demeure... Lire la suite
33,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Quatrième état le plus peuplé de la planète, premier pays du monde musulman, seule véritable démocratie d'Asie du Sud-Est, l'Indonésie demeure un géant méconnu. Au carrefour des influences indienne et chinoise, les frontières de ce vaste archipel furent dessinées au gré des heurts entre impérialismes européens (Espagne, Portugal, Angleterre et surtout Pays-Bas). L'histoire de l'Indonésie depuis son indépendance est d'abord celles des contradictions nées des choix à la fois originaux et courageux de ses pères fondateurs : une république jacobine pour gouverner un territoire immense et éclaté, un idiome véhiculaire peu parlé pour langue nationale, un état religieux mais non islamique.
Le présent ouvrage, fruit de la collaboration entre vingt-sept spécialistes reconnus (dix-huit français et neuf indonésiens) est une synthèse à la fois rigoureuse et accessible des dernières recherches en sciences sociales sur l'Indonésie. Géographes, anthropologues, historiens, économistes, politistes, spécialistes de littérature proposent ici un large panorama permettant de comprendre les enjeux démographiques, spatiaux, religieux et culturels de l'émergence d'une puissance régionale mais aussi les défis auxquels est confrontée cette jeune nation depuis sa remarquable transition démocratique en 1998.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Rémy Madinier

Rémy Madinier est chercheur au CNRS (Centre Asie du Sud-Est, CNRS-EHESS). Spécialiste de l'histoire contemporaine de l'Indonésie, il travaille plus particulièrement sur l'Islam et sur l'histoire des relations islamo-chrétiennes. Il a notamment publié La fin de l'innocence ? L'Islam indonésien et la tentation radicale, de 1967 à nos jours (avec Andrée Feillard, IRASEC-Les Indes Savantes, 2006). Il codirige le Centre Asie du Sud-Est, anime un séminaire de recherche à l'EHESS et enseigne l'histoire de l'Islam en Asie du Sud-Est à Sciences-po Lyon.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés