Index obscurus - Deux siècles et demi de complots : 1788-2022 - Grand Format

Antoine Marcival

Mehdi Belhaj Kacem

(Préfacier)

Note moyenne 
Apparu à la suite de la commission Warren qui enquêta sur l'assassinat du président Kennedy, le mot complotiste s'est peu à peu installé dans les... Lire la suite
26,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 3 mai
En librairie

Résumé

Apparu à la suite de la commission Warren qui enquêta sur l'assassinat du président Kennedy, le mot complotiste s'est peu à peu installé dans les débats. Ces dernières années, son succès est allé croissant au point de voir toute parole s'écartant des discours officiels et de la doxa gouvernementale taxée de complotiste. Mais qui connaît vraiment l'origine stupéfiante du mot ? Et n'est-il pas insensé de vouloir faire des complots un tabou quand ceux-ci parsèment l'histoire de l'humanité, parfois avec des répercussions redoutables ? De la conspiration des poignards lors du Consulat de Napoléon à l'assassinat de l'ex-Premier ministre libanais Rafiq Hariri, des "Pétroleuses" de la Commune de Paris au sabotage du gazoduc Nordstream, c'est de la sorte une bonne soixantaine de sujets, ou "complots", qu'aborde Index obscurus et qui permettent de revivre plus de deux cents ans d'histoire.
Démontrant à qui veut bien l'entendre que l'historien, par essence, se doit d'être complotiste.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/01/2024
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-86553-352-7
  • EAN
    9782865533527
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    360 pages
  • Poids
    0.565 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Antoine Marcival

Antoine Marcival est né en 1980. Il a suivi des études de lettres et s'est particulièrement intéressé à la sémiologie et aux théories de la réception. Formé à décrypter l'usage des mots et passionné d'histoire, il est très vite alerté par l'usage dévoyé et toujours plus massif du terme "complotiste". C'est afin de démontrer l'inanité de ce terme employé péjorativement qu'il se lance dans l'écriture d'un essai historique remontant plus de deux siècles d'histoire des complots, Index obscurus, dont la conclusion est implacable : le complot est inhérent à la pratique du pouvoir telle qu'observée depuis deux cents ans.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Index obscurus - Deux siècles et demi de complots : 1788-2022 est également présent dans les rayons

26,00 €