In Vitro

Par : Robert Tirvaudey
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  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Dimensions13,3 cm × 20,3 cm × 0,0 cm
  • ISBN978-2-490873-34-0
  • EAN9782490873340
  • Date de parution30/06/2025
  • ÉditeurFougue Editions

Résumé

Pourquoi ln Vitro ? Chaque poème d’In Vitro est à concevoir comme un organisme vivant, in vitro. qui lit la poésie comme un disque qui reprend le même refrain du néant qui ne dit rien et auquel nous devons nous mettre à l’écoute. C’est dans cet écart entre la voix et le néant qui gît la poésie. In Vitro désigne le Lieu de rencontre entre deux formes de langage : l’une qui parle et l’autre qui se parle.
Aucun procédé d’expression ni le procès de la communication n’est suivi ici. Ce qui ne veut pas dire ne pas trouver refuge dans une stylistique alambiquée masquant une pensée profonde, mystérieuse ou même prophétique. Si spontanés soient-ils, ces poèmes ne relèvent pas de l’écoute de sentiments : ce sont des émotions personnels, se soumettant au travail de la langue. Ce florilège se place sous les arcanes de la déhiscence, de l’’‘ouverture’‘ dans toute l’acception du terme.
Ouverture à soi, ouverture à l’autre. Ces poèmes n’ont absolument rien d’intime ; ils sont écrits par tous en direction de l’universel.
Pourquoi ln Vitro ? Chaque poème d’In Vitro est à concevoir comme un organisme vivant, in vitro. qui lit la poésie comme un disque qui reprend le même refrain du néant qui ne dit rien et auquel nous devons nous mettre à l’écoute. C’est dans cet écart entre la voix et le néant qui gît la poésie. In Vitro désigne le Lieu de rencontre entre deux formes de langage : l’une qui parle et l’autre qui se parle.
Aucun procédé d’expression ni le procès de la communication n’est suivi ici. Ce qui ne veut pas dire ne pas trouver refuge dans une stylistique alambiquée masquant une pensée profonde, mystérieuse ou même prophétique. Si spontanés soient-ils, ces poèmes ne relèvent pas de l’écoute de sentiments : ce sont des émotions personnels, se soumettant au travail de la langue. Ce florilège se place sous les arcanes de la déhiscence, de l’’‘ouverture’‘ dans toute l’acception du terme.
Ouverture à soi, ouverture à l’autre. Ces poèmes n’ont absolument rien d’intime ; ils sont écrits par tous en direction de l’universel.
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