impressions numériques - Quels futurs pour le livre ?

Note moyenne 
Jean Sarzana et Alain Pierrot - impressions numériques - Quels futurs pour le livre ?.
Depuis son apparition, le livre ne cesse d'évoluer. Le numérique n'est-il que le dernier de ses avatars ou marque-t-il dans son histoire une rupture... Lire la suite
16,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Depuis son apparition, le livre ne cesse d'évoluer. Le numérique n'est-il que le dernier de ses avatars ou marque-t-il dans son histoire une rupture décisive ? La réflexion conduite ici sur la double nature du livre, objet et discours, montre en quoi le numérique représente pour l'oeuvre un changement non de degré, mais de nature. Son utilisation massive va très vite produire des effets sur les acteurs actuels de l'édition - où les frontières entre les métiers ont commencé de s'estomper -, sur les pratiques de lecture, et surtout sur le lecteur.
Le devenir de l'oeuvre elle-même, les conditions de son exploitation et donc la pertinence de certains aspects du droit d'auteur se voient mis en question. Sous cet éclairage et dans un moment où l'Etat semble se désengager du livre, les enjeux collectifs de l'édition prennent un relief particulier. Quant au livre imprimé, à la fois bousculé par les effets de mode et complémentaire du numérique, il pourrait retrouver un certain équilibre pour autant que le maintien du réseau des libraires continue d'assurer la garantie de sa diversité.
Soigneusement documenté, écrit dans une langue concise et un style enlevé, cet essai se présente comme une succession de perspectives cavalières sur le livre et sur ses acteurs devant les mutations en cours.

Sommaire

  • GOOGLE ET LE SYNDROME NUMERIQUE
  • LE LIVRE, ECOSYSTEME INSTABLE
  • LES DISCOURS ET SES FORMES
  • LES EFFETS SUR LES ACTEURS DU LIVRE
  • LA LECTURE, LE LECTEUR
  • LE DEVENIR DE L'OEUVRE
  • LE DROIT D'AUTEUR : LES TENANTS
  • LE DROIT D'AUTEUR : LES ABOUTISSANTS
  • REMANENCE DE L'ACTION COLLECTIVE
  • LA PART DU LIVRE PAPIER

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/09/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-204-09648-5
  • EAN
    9782204096485
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    230 pages
  • Poids
    0.267 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 19,7 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

A l'issue d'un parcours dans l'administration publique et la finance, Jean Sarzana a notamment dirigé le Syndicat national de l'édition de mai 1994 à janvier 2006 et conseillé la Société des gens de lettres entre 2007 et 2009. Il est aujourd'hui consultant pour le livre et l'édition. Alain Pierrot, agrégé de grammaire (1974), a enseigné pendant neuf ans, puis a organisé l'introduction des techniques numériques dans l'édition, chez Hatier, Hachette Livre, Xerox Graphic Arts.
Il travaille actuellement pour i2S, une société bordelaise experte en numérisation.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés