Immersion réciproque - Apprentissages et enjeux didactiques en contexte bi-plurilingue - Grand Format

Note moyenne 
L'enseignement bilingue est considéré comme une approche efficace pour apprendre une langue étrangère. Mais il existe presque autant de manières... Lire la suite
29,90 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

L'enseignement bilingue est considéré comme une approche efficace pour apprendre une langue étrangère. Mais il existe presque autant de manières de l'appliquer qu'il existe de projets dans le monde. L'immersion réciproque est un type de dispositif particulier puisqu'il prévoit un enseignement en deux langues pour des classes composées d'élèves de deux communautés linguistiques distinctes. Il en résulte des modalités intéressantes, comme la possibilité d'apprendre par les pairs, et des enjeux didactiques spécifiques, notamment liés à la présence des deux langues dans et en dehors de la classe.
Cet ouvrage tente d'éclairer non seulement la question de l'efficacité d'un tel dispositif pour le développement des ressources linguistiques et disciplinaires (en l'occurrence, en mathématiques) des élèves, mais aussi la question d'une didactique spécifique à l'enseignement bilingue, en particulier à l'immersion réciproque.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/09/2023
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-88930-530-8
  • EAN
    9782889305308
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    400 pages
  • Poids
    0.59 Kg
  • Dimensions
    15,6 cm × 22,5 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Emile Jenny

Emile Jenny est chercheur et formateur dans le domaine de l'enseignement bilingue et de la didactique des langues. Titulaire d'un doctorat (PhD) en linguistique de l'Université de Genève, d'un Master of Arts spécialisé en didactique des langues étrangères de l'Université de Fribourg ainsi que d'un diplôme d'enseignement (Bachelor of Arts) de la Haute Ecole Pédagogique de Fribourg, il intervient régulièrement sur des thématiques liées au bilinguisme ou à l'enseignement des langues.
Ses intérêts de recherche portent sur l'évaluation de dispositifs d'enseignement bilingue, l'analyse des pratiques de classe, l'enseignement des disciplines en contexte plurilingue et la didactique des langues en général, avec un focus sur le français langue de scolarisation (FLSco), l'allemand et l'anglais. Ses travaux et ses cours reposent d'une part sur des contenus théoriques et d'autre part sur son expérience d'enseignant dans différents contextes sociolinguistiques (notamment au Nicaragua, à Zurich, à Berne ou à Fribourg).
Depuis 2015, il est chargé d'enseignement et responsable de projets à la Haute Ecole Pédagogique des cantons de Berne, du jura et de Neuchâtel (HEP-BEJUNE) où il est notamment responsable du CAS Education & Plurilinguisme.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

29,90 €