Imagines Mariae. Representations Du Personnage De La Vierge Dans La Poesie, Le Theatre Et L'Eloquence Entre Xiieme Et Xvieme Siecles
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- Nombre de pages182
- PrésentationBroché
- Poids0.295 kg
- Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,1 cm
- ISBN2-7297-0651-8
- EAN9782729706517
- Date de parution01/01/1999
- Collectionxi-xvii littérature
- ÉditeurPUL
Résumé
A la fin du XVe siècle s'établit la légende de Notre-Dame de Lorette, suivant laquelle la maison que la Vierge habitait à Nazareth a été transportée par les anges, après trois autres lieux, sur cette colline de la Marche d'Ancône. L'Italie de Sixte IV s'appropriait ainsi la Galilée et entait sur terre une parcelle des origines du christianisme. Cette histoire fascinante de la domus Mariae symbolise de quelque façon le personnage même de Marie qui n'est pas signification à être transporté d'une signification à une autre, et de valeur en valeur. Métaphore-reine, figure éminemment plastique, la Vierge a vocation à être accaparée par les hommes et les groupes désireux de résumer et de perpétuer en elle ce qu'ils croient être leur meilleure part, et de la faire reconnaître aux yeux d'autrui. Source inépuisable d'allégories " essentielles ", assimilatrice hors pair de cultures et de traditions qu'elle met au service d'aspirations diverses, Marie peut être le paradigme au second degré pour comprendre, au long du Moyen Age et de la Renaissance, les individualités singulières ou collectives, très conscientes de ce qu'elles sont et veulent, qui se pressent sous son manteau pour s'y assurer et le célébrer chacune à sa manière.
A la fin du XVe siècle s'établit la légende de Notre-Dame de Lorette, suivant laquelle la maison que la Vierge habitait à Nazareth a été transportée par les anges, après trois autres lieux, sur cette colline de la Marche d'Ancône. L'Italie de Sixte IV s'appropriait ainsi la Galilée et entait sur terre une parcelle des origines du christianisme. Cette histoire fascinante de la domus Mariae symbolise de quelque façon le personnage même de Marie qui n'est pas signification à être transporté d'une signification à une autre, et de valeur en valeur. Métaphore-reine, figure éminemment plastique, la Vierge a vocation à être accaparée par les hommes et les groupes désireux de résumer et de perpétuer en elle ce qu'ils croient être leur meilleure part, et de la faire reconnaître aux yeux d'autrui. Source inépuisable d'allégories " essentielles ", assimilatrice hors pair de cultures et de traditions qu'elle met au service d'aspirations diverses, Marie peut être le paradigme au second degré pour comprendre, au long du Moyen Age et de la Renaissance, les individualités singulières ou collectives, très conscientes de ce qu'elles sont et veulent, qui se pressent sous son manteau pour s'y assurer et le célébrer chacune à sa manière.