Michel Jeanneret, professeur de littérature française à:., l'Université de Genève et à Johns Hopkins University, Baltimore, est spécialiste du XVIè siècle, dont il a abordé plusieurs thèmes mettant en rapport peinture et écriture. Ses principales publications sont : Poésie et tradition biblique (Corti, 1969), Des Mets et des mots (Corti, 1987), Le Défi des signes (Paradigme, 1994), Perpetuum mobile.
Métamorphoses des corps et des oeuvres de Vinci à Montaigne (Macula, 1997), La Renaissance italienne. Peintres et poètes dans les collections genevoises (Skira, 2006). On lui doit d'autres ouvrages sur le xvli' siècle : Eros rebelle (Seuil, 2003), La Muse sacrée (Corti, 2007), La Muse lascive (Corti, 2007) et sur Nerval : La Lettre perdue (Flammarion, 1978). Président de la Fondation Barbier Mueller pour l'étude de la poésie italienne de la Renaissance (Genève), il a reçu en 2008 le Grand Prix du rayonnement de la langue et de la littérature françaises de l'Académie française.
Docteur en histoire de l'art, Monica Preti-Hamard est spécialiste de la peinture italienne du XVIIè siècle, de l'histoire des collections en Europe et des échanges artistiques entre France et Italie au tournant des XVIIè et XIXè siècles. Ses recherches actuelles portent sur le râle des voyages et des correspondances dans l'élaboration des méthodes de l'histoire de l'art. Auteur de nombreux articles et ouvrages, parmi lesquels Ferdinando Marescalchi (1754-1816).
Un collezionista italiano nella Parigi napoleonica (éd. Minerva, 2005, 2 vol.), elle a également co-dirigé quatre colloques internationaux, dont Le Goût de l'art italien dans les grandes collections : prédécesseurs, modèles et concurrents du cardinal Fesch (avec Olivier Bonfait et Philippe Costamagna, éd. Gourcuff Gradenigo, 2007). Elle est responsable de la programmation en histoire de l'art à l'auditorium du Louvre et a coordonné au musée du Louvre la programmation " L'Arioste et les arts " en 2009.