Imaginaire africain et mondialisation. Littérature et cinéma

Par : Kasereka Kavwahirehi

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  • Nombre de pages256
  • PrésentationBroché
  • Poids0.29 kg
  • Dimensions14,0 cm × 21,5 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-296-09324-9
  • EAN9782296093249
  • Date de parution15/06/2009
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Il s'agit ici de poser à nouveaux frais. dans la situation actuelle de l'Afrique. la célèbre question : Que peut la littérature ? Comment s'effectue en elle, selon son procès spécifique. la mise en scène critique de la mondialisation ? Autrement dit. quelle réponse littéraire (poétique. esthétique) et artistique les écrivains et artistes africains donnent-ils à la mondialisation comme question incontournable adressée à notre imagination, celle-ci étant entendue au sens de " fonction mythopoétique " et de " siège d'un travail en profondeur qui commande les changements décisifs de nos visions du monde " (Ricoeur) ? Enfin comment se donne à penser la responsabilité de l'écrivain / artiste africain aujourd'hui ? En somme.
il s'agit de voir comment les productions littéraires et cinématographiques africaines se constituent lieu d'accueil de la mondialisation pour en faire une analytique radicale. S'agit-il d'un accueil passif au risque d'une altération aliénante ou. plutôt. d'une hospitalité active qui fait de ce qui est reçu - le signifiant d'une culture globale - l'ingrédient d'une nouvelle création s'inscrivant dans le sillage d'une mémoire locale ?
Il s'agit ici de poser à nouveaux frais. dans la situation actuelle de l'Afrique. la célèbre question : Que peut la littérature ? Comment s'effectue en elle, selon son procès spécifique. la mise en scène critique de la mondialisation ? Autrement dit. quelle réponse littéraire (poétique. esthétique) et artistique les écrivains et artistes africains donnent-ils à la mondialisation comme question incontournable adressée à notre imagination, celle-ci étant entendue au sens de " fonction mythopoétique " et de " siège d'un travail en profondeur qui commande les changements décisifs de nos visions du monde " (Ricoeur) ? Enfin comment se donne à penser la responsabilité de l'écrivain / artiste africain aujourd'hui ? En somme.
il s'agit de voir comment les productions littéraires et cinématographiques africaines se constituent lieu d'accueil de la mondialisation pour en faire une analytique radicale. S'agit-il d'un accueil passif au risque d'une altération aliénante ou. plutôt. d'une hospitalité active qui fait de ce qui est reçu - le signifiant d'une culture globale - l'ingrédient d'une nouvelle création s'inscrivant dans le sillage d'une mémoire locale ?