Images touristiques de l'Espagne - De la propagande politique à la promotion touristique - Grand Format

Note moyenne 
S'il est un pays de touristes en Europe, c'est bien l'Espagne. En proposant un voyage à travers les images touristiques de l'Espagne, il s'agit d'analyser,... Lire la suite
33,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

S'il est un pays de touristes en Europe, c'est bien l'Espagne. En proposant un voyage à travers les images touristiques de l'Espagne, il s'agit d'analyser, dans une perspective diachronique et synchronique, les facteurs qui ont déterminé une telle vocation. Avec le ministère de l'Information et du Tourisme (1952), le tourisme devient l'enjeu d'une véritable politique nationale visant à banaliser le régime franquiste.
La première partie de cette étude - s'attache à suivre les mécanismes ayant présidé au glissement de la propagande politique vers la promotion touristique de l'Espagne différente des années soixante. La deuxième partie est centrée sur l'influence que les touristes étrangers ont exercé sur la société espagnole astreinte, par l'Etat franquiste et l'Eglise d'Espagne, à une morale catholique très rigoureuse.
En dénonçant les méfaits du tourisme, les pastorales des évêques témoignent aussi de l'évolution des mentalités, car ces discours sur l'interdit prouvent bien l'irréversibilité du phénomène. La troisième partie est l'ébauche d'une investigation sur le discours symbolique de la promotion touristique de l'Année espagnole 1992 où resurgissent tous les ingrédients de l'image stéréotypée de l'Espagne (insularité, paradis, traditions, folklore).
Cette analyse des images touristiques de l'Espagne met en évidence, et le processus selon lequel a été élaboré un produit touristique, et sa récurrence dès lors qu'il s'agit de promouvoir le soleil et les vacances.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1995
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7384-3030-9
  • EAN
    9782738430304
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    370 pages
  • Poids
    0.48 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Hervé Poutet

Hervé Poutet, diplômé de l'ESIT et docteur ès lettres, est Maître de Conférences à l'Université de Paris-Sorbonne (Paris IV, Etudes ibériques). Il a été co-fondateur du tour-opérateur Itinérances. Ses recherches portent en priorité sur le tourisme comme instrument de la propagande franquiste et sur l'image touristique de l'Espagne. Il a publié plusieurs études pour les Cahiers du Tourisme (Aix-en-Provence) et des articles dans des revues spécialisées.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

33,00 €