En cours de chargement...
Le présent ouvrage est avant tout basé sur la collaboration, à la ?n des années soixante entre un cinéaste et un peintre. Il s'agit également d'une rencontre entre deux hommes, deux métiers de la culture autour d'un projet, d›une vision complémentaire de notre jeune Révolution sur la base d'un travail de ?ction. Notre intention était plus de rendre hommage à tous les résistants algériens que de coller à la réalité.
A l'époque, il y avait des cinéastes aguerris qui avaient fait leurs classes au cinéma des maquis et les jeunes cinéastes comme moi, qui avaient été formés après l'indépendance. J'ai choisi de m'inspirer librement de l'histoire de la fausse patrouille, qui en 1956 à Tlemcen, avait marqué les esprits des Algériens et des forces d'occupation. Ce haut fait avait également imprégné ma mémoire d'adolescent, laissant en moi des traces indélébiles.
En signant les story-board du scénario, en réalisant les décors et en interprétant l'un des rôles principaux, Denis Martinez avait prit une part essentielle dans ce projet.