Images de l'altérité

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André Combes et Anne-Marie Corbin - Images de l'altérité.
Les textes théoriques sur les diverses formes que peuvent prendre les " images de l'altérité " et les diverses modalités qui en régissent le fonctionnement... Lire la suite
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Résumé

Les textes théoriques sur les diverses formes que peuvent prendre les " images de l'altérité " et les diverses modalités qui en régissent le fonctionnement ont permis l'émergence d'une nouvelle discipline scientifique : l'imagologie. De fait, celle-ci, qui peut aussi bien scruter les profondeurs des constructions imaginaires dont se nourrissent mainte configuration idéologique et maint conflit identitaire, que s'intéresser par exemple aux représentations littéraires et artistiques que produit le regard itinérant, hérite d'acquis très anciens. Toutes les grandes philosophies et toutes les grandes littératures ont peu ou prou mis en scène le regard de l'un/des uns sur l'autre/les autres. Le champ d'investigation est donc très vaste et les contributions à cet ouvrage collectif entendent n'en arpenter que quelques parcelles qui, toutes, analyseront les circulations, transferts ou échanges idéologiques et culturels à l'œuvre dans les représentations de certaines altérités. Car ces topographies imaginaires, souvent aisément transposables, s'inscrivent ici dans une aire géographique, linguistique et culturelle particulière qui en est le point de départ où le lieu conflictuel de rencontre (on pense aux nombreuses focalisations obsessionnelles sur la judéité) : cette Europe centrale et orientale qui, de par ses fluctuations politiques et culturelles immémoriales et perdurables, semble être une matrice inépuisable d'" images de l'altérité ". Les regards que cette Europe-là tourne vers l'extérieur, par libre choix ou par contrainte (voyages et exils), ou ceux qu'elle attire sur elle, ceux aussi qu'elles porte sur elle-même en clivant ou excluant mainte identité qui pourrait lui être intrinsèque, seront donc au centre de ces études.

Sommaire

    • Se reconnaître " autre "
    • Se découvrir Juif : les vicissitudes de l'assimilation judéo-allemande dans les Journaux 1933-1945 de Victor Klemperer
    • L'image du Juif dans la littérature polonaise de la seconde moitié du XXe siècle
    • Les personnages juifs dans le théâtre de Lessing ou l'ultime trace d'une altérité
    • Présence des Juifs dans les opéras de Wagner
    • L'image de l'Union soviétique dans la revue Forum de Friedrich Torberg à Vienne (1954-1961)
    • La Slovénie mythifiée de Joseph Roth et Peter Handke
    • Elias Canetti et l'image de l'Angleterre : " l'Angleterre se situe pour moi entre Swift et Blake "
    • L'image de l'Allemagne dans les Lettres d'un voyageur russe de Karamzine
    • L'image de la France et des Français dans le récit Voyages en France de Wolfgang Koeppen
    • Un touriste radical - Le voyage de Joseph Roth en Russie : Images d'un pays révolutionnaire
    • Polonais et Ukrainiens : le cercle tragique de la violence dans les romans de Wlodzimierz Odojezvski
    • Le Sturm und Drang et le " caractère, national allemand " : la construction d'une identité culturelle
    • La hantise du condominium germano-russe chez Lord Robert Vansittart
    • Le souterrain comme révélateur de l'idée totalitaire
    • Images de l'Autre et discours environnemental dans la Ruhr de 1919 à 1933
    • " Ils sont fous, ces humains ! " le traducteur et le transfert du culturel

Caractéristiques

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