"Ils disent que c'est un collège poubelle". Construire son parcours à l'école entre histoire singulière et récits collectifs
Par :Formats :
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages136
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.17 kg
- Dimensions13,7 cm × 21,5 cm × 1,2 cm
- ISBN978-2-36085-105-8
- EAN9782360851058
- Date de parution07/02/2020
- CollectionEclaboussements
- ÉditeurTéraèdre
- PréfacierBéatrice Mabilon-Bonfils
Résumé
Faisant suite à "J'ai rien à raconter". Une éducation narrative pour apprendre à s'orienter, cet ouvrage vise à mettre en évidence les interactions entre parcours singulier de l'élève et récits collectifs et s'attache à rendre visibles à travers les dits et récits des élèves les processus d'appropriation de la forme scolaire. Sans remettre en cause certaines déterminations sociales, il s'agit de donner à comprendre les modalités de leur dépassement, en particulier en permettant aux élèves d'accéder à un statut d 'auteur.
Dans cette voie, l'ouvrage propose des pistes d'accompagnement pédagogique qui engagent tant la posture éducative de l'enseignant que le sens que les élèves donnent à leur parcours d'apprentissage et d'orientation.
Dans cette voie, l'ouvrage propose des pistes d'accompagnement pédagogique qui engagent tant la posture éducative de l'enseignant que le sens que les élèves donnent à leur parcours d'apprentissage et d'orientation.
Faisant suite à "J'ai rien à raconter". Une éducation narrative pour apprendre à s'orienter, cet ouvrage vise à mettre en évidence les interactions entre parcours singulier de l'élève et récits collectifs et s'attache à rendre visibles à travers les dits et récits des élèves les processus d'appropriation de la forme scolaire. Sans remettre en cause certaines déterminations sociales, il s'agit de donner à comprendre les modalités de leur dépassement, en particulier en permettant aux élèves d'accéder à un statut d 'auteur.
Dans cette voie, l'ouvrage propose des pistes d'accompagnement pédagogique qui engagent tant la posture éducative de l'enseignant que le sens que les élèves donnent à leur parcours d'apprentissage et d'orientation.
Dans cette voie, l'ouvrage propose des pistes d'accompagnement pédagogique qui engagent tant la posture éducative de l'enseignant que le sens que les élèves donnent à leur parcours d'apprentissage et d'orientation.