Illusions comiques à l'irlandaise

Par : Thomas Kilroy
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  • Nombre de pages145
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.3 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,1 cm × 1,5 cm
  • ISBN2-85939-545-8
  • EAN9782859395452
  • Date de parution11/03/1998
  • ÉditeurPU du Septentrion

Résumé

Kilroy, romancier et dramaturge dont l'œuvre, faute de traductions, n'est pas encore connue en France, est placé en Irlande parmi les grands écrivains contemporains. Qu'il s'agisse des comédies ou des pièces historiques plus sombres, toute l'œuvre théâtrale de Kilroy frappe par sa modernité et son originalité scénique. Les deux pièces présentées ici sont tout à fait représentatives de son art. Thé, sexe et Shakespeare est une comédie désopilante dont Brien, le héros, est un dramaturge névrosé en quête de texte. Les techniques surréalistes utilisées permettent à l'écrivain diverses variations sur le thème de l'illusion et du faux-semblant que l'on retrouve dans les Théâtreux se mettent au vert. Cette comédie, plus sombre que la précédente, met en scène une troupe de comédiens anglais ambulants venus présenter des échantillons de leur art dans une petite bourgade irlandaise. Discours sur le théâtre, cette pièce créée par Field Day est aussi une pièce politique. Bien que l'action se passe au cours de la seconde guerre mondiale, ses résonances contemporaines sont indéniables. L'évocation des rapports entre l'illusion et la réalité éclaire d'un jour nouveau la situation contemporaine en Irlande du Nord.
Kilroy, romancier et dramaturge dont l'œuvre, faute de traductions, n'est pas encore connue en France, est placé en Irlande parmi les grands écrivains contemporains. Qu'il s'agisse des comédies ou des pièces historiques plus sombres, toute l'œuvre théâtrale de Kilroy frappe par sa modernité et son originalité scénique. Les deux pièces présentées ici sont tout à fait représentatives de son art. Thé, sexe et Shakespeare est une comédie désopilante dont Brien, le héros, est un dramaturge névrosé en quête de texte. Les techniques surréalistes utilisées permettent à l'écrivain diverses variations sur le thème de l'illusion et du faux-semblant que l'on retrouve dans les Théâtreux se mettent au vert. Cette comédie, plus sombre que la précédente, met en scène une troupe de comédiens anglais ambulants venus présenter des échantillons de leur art dans une petite bourgade irlandaise. Discours sur le théâtre, cette pièce créée par Field Day est aussi une pièce politique. Bien que l'action se passe au cours de la seconde guerre mondiale, ses résonances contemporaines sont indéniables. L'évocation des rapports entre l'illusion et la réalité éclaire d'un jour nouveau la situation contemporaine en Irlande du Nord.