Il y a loin de la coupe aux lèvres - Quand l'accès à l'eau devient un enjeu de gouvernance

Note moyenne 
Mohamed Larbi Bouguerra et Khadija Darmame - Il y a loin de la coupe aux lèvres - Quand l'accès à l'eau devient un enjeu de gouvernance.
Sévèrement touchées par la crise écologique que nous traversons, les ressources en eau de la planète sont au centre des préoccupations politiques,... Lire la suite
20,30 € Neuf
Expédié sous 5 à 8 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 28 avril
En librairie

Résumé

Sévèrement touchées par la crise écologique que nous traversons, les ressources en eau de la planète sont au centre des préoccupations politiques, économiques et environnementales. Cet ouvrage s'appuie sur deux études de cas pour dégager les grandes problématiques de gouvernance soulevées par la gestion de l'eau. La première étude porte sur l'installation d'une adduction d'eau " moderne " dans deux villages sénégalais, et sur le fiasco qu'elle engendre - les particularités de la société africaine n'ayant pas été prises en compte. La seconde étude porte sur l'eau dans la ville d'Amman en Jordanie, où cette problématique ne quitte jamais le paysage politique, le problème étant kafkaïen : alors que 97 % de la population est raccordée au réseau, l'eau ne coule dans les canalisations qu'une fois par semaine... Il y a là un vaste champ pour la solidarité écologique, seule en mesure de préserver la durabilité et donc l'avenir même de nos civilisations.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84377-155-2
  • EAN
    9782843771552
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    173 pages
  • Poids
    0.236 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,8 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Consultant à l'OMS et à l'Unesco, Mohamed Larbi Bouguerra a été professeur aux Universités de Tunis et Senghor d'Alexandrie (Egypte). Il a écrit une douzaine d'ouvrages. Khadija Darmame est chercheur visiteur au département de géographie à l'université de Reading (Grande-Bretagne), et chercheur associée à l'Institut Français du Proche-Orient (IFPO, Amman). Moussa Diop est sociologue. Ses travaux sont orientés sur la recherche-action, sur l'articulation " sociologie/eau/développement durable " et l'approche pluridisciplinaire de l'eau et du risque.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

20,30 €