Il n'y a pas d'identité culturelle
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- Nombre de pages104
- PrésentationBroché
- FormatPoche
- Poids0.106 kg
- Dimensions11,3 cm × 16,6 cm × 0,8 cm
- ISBN978-2-85197-829-5
- EAN9782851978295
- Date de parution05/10/2016
- CollectionCarnets de l'Herne
- ÉditeurL'Herne
Résumé
Je ne défendrai pas une identité culturelle française, impossible à identifier, mais des ressources culturelles françaises (européennes) - "défendre" signifiant alors non pas tant les protéger que les exploiter. Car, s'il est entendu que de telles ressources naissent dans une langue comme au sein d'une tradition, en un certain milieu et dans un paysage, elles sont aussi disponibles à tous et n'appartiennent pas.
Elles ne sont pas exclusives, comme le sont des "valeurs" ; elles ne se prônent pas. Mais on les déploie ou l'on ne les déploie pas, et de cela chacun est responsable.
Elles ne sont pas exclusives, comme le sont des "valeurs" ; elles ne se prônent pas. Mais on les déploie ou l'on ne les déploie pas, et de cela chacun est responsable.
Je ne défendrai pas une identité culturelle française, impossible à identifier, mais des ressources culturelles françaises (européennes) - "défendre" signifiant alors non pas tant les protéger que les exploiter. Car, s'il est entendu que de telles ressources naissent dans une langue comme au sein d'une tradition, en un certain milieu et dans un paysage, elles sont aussi disponibles à tous et n'appartiennent pas.
Elles ne sont pas exclusives, comme le sont des "valeurs" ; elles ne se prônent pas. Mais on les déploie ou l'on ne les déploie pas, et de cela chacun est responsable.
Elles ne sont pas exclusives, comme le sont des "valeurs" ; elles ne se prônent pas. Mais on les déploie ou l'on ne les déploie pas, et de cela chacun est responsable.