Il est midi dans le siècle

Note moyenne 
Lénine, en regagnant la Russie depuis son exil suisse, meurt dans un accident de train le 9 avril 1917. Une sotte erreur d’aiguillage… aux conséquences... Lire la suite
18,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Lénine, en regagnant la Russie depuis son exil suisse, meurt dans un accident de train le 9 avril 1917. Une sotte erreur d’aiguillage… aux conséquences démesurées. Le bolchévisme demeure un petit courant minoritaire à Petrograd et la révolution d’Octobre n’a pas lieu. Trotski s’exile, certes, mais à Paris où il devient un écrivain adulé de Montparnasse, tandis qu’Hitler ne perce pas dans sa voie de peintre paysagiste.
Malraux, à la tête des Brigades internationales de la puissante SDN, chasse Franco d’Espagne dès 1937. La Russie et l’Allemagne, chantres de la social-démocratie, signent en 1939 le pacte germano-russe de marché unique et développent dans la foulée un ambitieux programme spatial commun. Bref, le XXe siècle se trouve tout retourné. M. Kalachnikov construit des voitures à bas coût, Berlin est le nouvel Hollywood et Albert Einstein n’invente pas la bombe atomique.
Le 11 septembre 2001 a certes bien lieu : le milliardaire Oussama ben Laden lance deux avions sur le Welt Kommerz Zentrum de Berlin et un troisième sur le palais de l’Ermitage à Petrograd. Pour la première fois depuis 1918, l’Europe connaît la guerre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/02/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-221-13383-5
  • EAN
    9782221133835
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    209 pages
  • Poids
    0.27 Kg
  • Dimensions
    13,6 cm × 21,7 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Que ce serait-il passé si Lénine avait trouvé la mort le 9 avril 1917 dans un accident de train ? Dans cette uchronie épique, deux plumes savantes et acérées font dérailler l’Histoire, et de belle manière. Un livre de caractère. Par leurs plumes ardentes, les auteurs nous entraînent dans un passé qui n’a jamais eu lieu et donnent à réfléchir sur la raison et les ruses de l’Histoire. Un livre surréaliste.
Le texte est parsemé de références loufoques, tel le portrait de Pierre Drieu la Rochelle qui surmonte sa crise de crypto-bolchévisme et son inexplicable dépression de 1944 ou celui du colonel de Gaulle, le plus grand historien français depuis Michelet. Un livre érudit. Les personnages historiques de second plan passent au premier plan. Des événements oubliés revêtent une importance décisive. Un jeu intelligent mais jamais cuistre.

À propos des auteurs

Michel-Antoine Burnier est écrivain et journaliste. Ancien rédacteur en chef d’Actuel, il est notamment l’auteur du Journalisme sans peine (avec Patrick Rambaud, Plon, 1997) et dernièrement des Sept Vies du docteur Kouchner (XO, 2008). Léon Mercadet est journaliste, écrivain et traducteur de Dan Fante et Charles Bukowski. Il est actuellement chroniqueur à « La Matinale », sur Canal+.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Il est midi dans le siècle est également présent dans les rayons