Ikambere - La maison qui relève des femmes - Grand Format

Note moyenne 
Au coeur de Saint-Denis, il est un lieu où les femmes migrantes touchées par le VIH/sida trouvent refuge. Créée il y a vingt-deux ans par Bernadette... Lire la suite
19,90 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 26 janvier et le 28 janvier
En librairie

Résumé

Au coeur de Saint-Denis, il est un lieu où les femmes migrantes touchées par le VIH/sida trouvent refuge. Créée il y a vingt-deux ans par Bernadette Rwegera, Rwandaise, l'association Ikambere parie sur la puissance de vie de ces femmes atteintes d'une maladie qui les isole, pour la plupart venues d'Afrique et confrontées aux aspects les plus durs de l'exil. Ce livre raconte comment, ensemble, ces femmes se relèvent et reviennent à la vie : l'accueil inconditionnel et chaleureux à Ikambere, autour d'un repas, comme en famille ; le partage avec d'autres qui ont connu les mêmes difficultés ; l'acquisition des clés pour s'installer en France, comprendre et contrôler sa maladie ; la place de la fête et de la joie ! A la manière d'un carnet de voyage, les illustrations restituent la saveur de la vie à Ikambere : le repas, les séances d'esthétique ou de danse dans lesquels puiser l'énergie pour les petits combats du quotidien.
Le récit retrace l'épopée de ces femmes puissantes ; il donne aussi la parole aux professionnels qui les accompagnent. Ikambere aide les femmes à se redresser, mais ce sont elles seules qui trouvent au plus profond d'elles-mêmes la force d'avancer, de faire des projets et de les réaliser.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/11/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7082-4623-2
  • EAN
    9782708246232
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    139 pages
  • Poids
    0.405 Kg
  • Dimensions
    19,0 cm × 22,5 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Les droits d'auteur de ce livre sont reversés à l'association Ikambere.

À propos de l'auteur

Biographie d'Annabel Desgrées du Loû

Annabel Desgrées du Loû, l'auteure, est directrice de recherche à l'Institut de recherche pour le développement, membre du Centre population développement (Ceped) à l'université Paris Descartes et directrice adjointe de l'Institut Convergences Migrations. Elle a notamment publié Parcours de vie et santé des Africains immigrés en France (La Découverte, 2017). Jano Dupont, l'illustrateur, a passé son enfance en Côte d'Ivoire.
Après des études de biologie marine dans différents endroits du globe, il est revenu vivre à Paris. Il raconte en dessins sa rencontre des autres et ses voyages, à l'autre bout du monde comme aux portes du Périphérique.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

19,90 €