Ignace de Loyola, le lieu de l'image. Le problème de la composition de lieu dans les pratiques spirituelles et artistiques jésuites de la seconde moitié du XVIe siècle

Par : Pierre-Antoine Fabre
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages364
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.39 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 2,2 cm
  • ISBN2-7116-1095-0
  • EAN9782711610952
  • Date de parution01/10/1992
  • CollectionContextes
  • ÉditeurCoédition EHESS/Vrin

Résumé

Dans ses Exercices spirituels (1548), Ignace de Loyola, fondateur de la Compagnie de Jésus, pose une "composition de lieu" en préambule et en fondement de la contemplation visuelle. On explore ici les différents champs où ce dispositif déploie son efficacité : de la lettre de l'énoncé ignatien à l'histoire des pratiques qu'il engendre, de l'exercice de l'imagination à la place qu'il désigne pour l'image, de l'attitude mélancolique assignée au sujet contemplatif à la formation d'une économie de la mélancolie dans l'activité contemplative.
Se trouvent ainsi noués les enjeux spirituels, esthétiques, institutionnels et politiques de l'invention d'un "art jésuite", et tracés les contours du lieu de l'image au temps des Réformes.
Dans ses Exercices spirituels (1548), Ignace de Loyola, fondateur de la Compagnie de Jésus, pose une "composition de lieu" en préambule et en fondement de la contemplation visuelle. On explore ici les différents champs où ce dispositif déploie son efficacité : de la lettre de l'énoncé ignatien à l'histoire des pratiques qu'il engendre, de l'exercice de l'imagination à la place qu'il désigne pour l'image, de l'attitude mélancolique assignée au sujet contemplatif à la formation d'une économie de la mélancolie dans l'activité contemplative.
Se trouvent ainsi noués les enjeux spirituels, esthétiques, institutionnels et politiques de l'invention d'un "art jésuite", et tracés les contours du lieu de l'image au temps des Réformes.