Identités numériques

Par : Alexandre Coutant, Thomas Stenger

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  • Nombre de pages186
  • PrésentationBroché
  • Poids0.24 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-343-01999-4
  • EAN9782343019994
  • Date de parution01/01/2013
  • CollectionCommunication et Civilisation
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierJacques Perriault

Résumé

Les enjeux soulevés par les identités numériques sont complexes et multiples. Bien les appréhender nécessite d'être attentif non seulement aux usages des internautes mais aussi aux affordances des plateformes, terminaux et services, aux possibilités offertes en matière d'archivage et d'exploitation de données par les techniques numériques, aux stratégies des acteurs économiques, à l'encadrement juridique de ce phénomène, à la continuité entre les contextes en ligne et hors ligne.
Il est aussi fondamental de replacer la multiplication de nos traces personnelles comme de nos formats de visibilité au sein du temps long de l'histoire des machines à communiquer. La variété de ces dimensions exige une approche interdisciplinaire pour constituer une véritable culture du numérique. C'est l'objectif du séminaire Identités Numériques, initié à l'Institut des Sciences de la Communication du CNRS en 2011.
Ses six séances annuelles ont réuni chercheurs, enseignants, acteurs du numérique, militants, pouvoirs publics afin de les faire dialoguer et s'enrichir de leurs points de vue respectifs. Cet ouvrage constitue le résultat des échanges de cette première année.
Les enjeux soulevés par les identités numériques sont complexes et multiples. Bien les appréhender nécessite d'être attentif non seulement aux usages des internautes mais aussi aux affordances des plateformes, terminaux et services, aux possibilités offertes en matière d'archivage et d'exploitation de données par les techniques numériques, aux stratégies des acteurs économiques, à l'encadrement juridique de ce phénomène, à la continuité entre les contextes en ligne et hors ligne.
Il est aussi fondamental de replacer la multiplication de nos traces personnelles comme de nos formats de visibilité au sein du temps long de l'histoire des machines à communiquer. La variété de ces dimensions exige une approche interdisciplinaire pour constituer une véritable culture du numérique. C'est l'objectif du séminaire Identités Numériques, initié à l'Institut des Sciences de la Communication du CNRS en 2011.
Ses six séances annuelles ont réuni chercheurs, enseignants, acteurs du numérique, militants, pouvoirs publics afin de les faire dialoguer et s'enrichir de leurs points de vue respectifs. Cet ouvrage constitue le résultat des échanges de cette première année.
Les publics de données
Florence Millerand, Alexandre Coutant, Mélanie Millette, Guillaume Latzko-Toth
Grand Format
24,00 €
Internet et politique
Alexandre Coutant, Eric Dacheux, Fabien Granjon, Jacques Perriault
E-book
3,99 €
Identités numériques
Alexandre Coutant, Thomas Stenger
E-book
14,99 €
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14,99 €